[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Brian MacKay-Lyons, architecte au Centre de design de l'UQAM

Date : du 18 novembre au 19 décembre 2004
Vernissage : le mercredi 17 novembre, à 18 heures

Montréal, le 11 novembre 2004 - Le Centre de design de l'UQAM présente l'exposition Brian MacKay-Lyons, architecte du 18 novembre au 19 décembre 2004. Brian MacKay-Lyons est le seul architecte de réputation internationale, originaire de la Nouvelle-Écosse.

L'exposition illustre, par des photographies, des plans et quelques maquettes, une vingtaine de bâtiments réalisés par l'important bureau d'architecture canadien MacKay-Lyons Architecture Urban Design, fondé à Halifax en 1985. L'agence a conçu un ensemble cohérent de projets qui développe un langage fondé sur le régionalisme architectural, combinant à la fois les formes archétypales et les pratiques locales en matière de construction. L'architecte s'inspire des constructions vernaculaires, souvent anonymes, et du langage classique de l'architecture pour créer des projets dans un langage résolument moderne.

Les travaux de Brian MacKay-Lyons ont suscité un intérêt tant local qu'international et ont été largement publiés. Les bâtiments qu'il a créés lui ont valu plus de 60 récompenses, dont cinq Prix du Gouverneur général, la plus haute distinction canadienne récompensant l'excellence en architecture. Depuis 2001, M. MacKay-Lyons est également membre honoraire de l'American Institute of Architects, un privilège accordé annuellement à sept architectes seulement dans le monde. Ses créations en région Atlantique lui ayant valu une reconnaissance mondiale, il a réorienté sa carrière et réalise de plus en plus de commandes publiques et de projets internationaux.

Brian MacKay-Lyons est professeur titulaire à la Faculté d'architecture de l'Université Dalhousie (anciennement la TUNS). Il a occupé de nombreux postes de professeur et de professeur invité dans de grandes universités comme Harvard, McGill, Syracuse, Tulane, Auburn, Texas A&M, Maryland, Arkansas et Michigan. Il est actuellement titulaire de la chaire d'enseignement Moore de l'Université Washington, à St-Louis.

Vous pouvez visiter le site de l'agence au www.bmlaud.ca.

Produite par Brian MacKay-Lyons, l'exposition a bénéficié du soutien de la Faculté d'architecture de l'Université de Dalhousie, de TUNS Press, du Conseil des arts du Canada, de la Graham Foundation, de Alumitech Architectural Glass and Metal Ltd et de Rheinzink Canada.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures - Entrée libre

Renseignements
Téléphone : (514) 987-3395 Courriel : centre.design@uqm.ca
Site web : www.centrededesign.uqam.ca

Pour voir et télécharger des photos d'œuvres de cette exposition : www.unites.uqam.ca/sirp/com/centre-design-photos.htm

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

04-221

[Vers le haut]