[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
Dans l'ordre habituel, on reconnaît Michel Boies (responsable des dons d'entreprise chez Hydro-Québec), Benoît Légaré (vice-président du Centre des sciences), Claude Benoit (présidente de la Société du Vieux-Port), Danielle Laberge (vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive de l'UQAM) et Marc Turgeon (doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM)

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Une première canadienne
L'UQAM et le Centre des sciences de Montréal proposent une solution concrète au problème de l'enseignement des sciences

Montréal, le 17 novembre 2004 -La présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, Claude Benoit, et la vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive de l'UQAM, Danielle Laberge, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du tout nouveau LabUQAM du Centre des sciences de Montréal. L'événement s'est déroulé au Centre des sciences de Montréal en présence du vice-président du Centre des sciences de Montréal, Benoît Légaré, et du doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, Marc Turgeon, ainsi que de nombreux invités. Véritable laboratoire in vivo de formation, le LabUQAM du Centre des sciences de Montréal se veut une réponse concrète au problème de l'enseignement des sciences. Aménagé au cœur même du Centre des sciences de Montréal, il constitue un lieu unique pour la formation initiale et continue des enseignants.

Ouvert depuis septembre 2004, ce premier laboratoire de formation universitaire dans un centre de sciences au Canada offre aux professeurs et aux étudiants en sciences de l'éducation un environnement stimulant d'apprentissage de l'enseignement de la science et de la technologie. Les utilisateurs du LabUQAM du Centre des sciences de Montréal profitent ainsi de multiples occasions d'ancrer dans la pratique leur enseignement théorique. Ce lieu physique privilégié, tant par les activités proposées que par la présence de nombreux groupes d'élèves du primaire et du secondaire, leur permet donc d'acquérir une véritable culture scientifique et de développer de nouveaux outils pédagogiques.

Au carrefour de la vie universitaire et de l'animation scientifique, le LabUQAM du Centre des sciences de Montréal a également pour objectifs de promouvoir l'intérêt envers la science et de susciter les carrières en science et technologie. Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive de l'UQAM se réjouit de cette collaboration : « Dans un monde où science et technologie prédominent de plus en plus, la formation initiale des enseignants est fondamentale et le partenariat Centre des sciences de Montréal-UQAM ne peut être que profitable à toute la collectivité. Je tiens également à remercier sincèrement Hydro-Québec pour son appui financier qui a rendu possible la réalisation de ce projet. »

Quant à Claude Benoit, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, elle a tenu à préciser que ces objectifs se trouvaient au cœur même de la mission du Centre des sciences de Montréal . « Le Centre s'intéresse à la relève, à tous ceux qui contribuent à la formation des jeunes et des adultes, à tous ceux qui initient des rêves et des projets de changement. Nous recevons annuellement plus de 145 000 élèves qui participent à des ateliers, programmes et activités interactives en sciences et technologies. Ne s'agit-il pas du meilleur cadre pour stimuler les futurs enseignants? Nous sommes fiers de cette première collaboration avec l'UQAM et espérons développer d'autres partenariats pour communiquer le goût de la science et de la technologie. »

La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM
La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM forme plus de 30 % de tous les enseignants québécois et plus de 60 % de ceux de la région montréalaise. Sa mission consiste à favoriser l'accessibilité et l'excellence en matière de formation initiale et continue des enseignants et des autres professionnels de l'éducation, et ce, aux trois cycles d'études.
www.unites.uqam.ca/fedu

Le Centre des sciences de Montréal
La mission du Centre des sciences de Montréal est de contribuer à ce que chaque individu devienne capable de s'approprier les sciences et technologies pour construire son avenir. S'adressant tant au grand public, qu'au milieu de l'éducation et aux entreprises, il propose une programmation variée permettant d'apprendre, d'explorer et de comprendre dans un environnement stimulant.
www.centredessciencesdemontreal.com/index.htm

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

Catherine Giroux
Responsable des relations de presse
Société du Vieux-Port de Montréal
Téléphone : (514) 283-8085

04-229

[Vers le haut]