[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Nombreux prix littéraires pour des professeurs et diplômés de l'UQAM

Montréal, 9 décembre 2004 - Plusieurs professeurs et diplômés de l'UQAM ont remporté des prix littéraires très convoités cet automne.

Naïm Kattan, professeur associé au Département d'études littéraires, a reçu le Prix Athanase-David, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres, pour l'ensemble de son œuvre littéraire.

Janice Nadeau, diplômée de l'École de design (B. A. 2002), a reçu le Prix du Gouverneur Général, dans la catégorie Littérature jeunesse, pour ses illustrations de Nul poisson où aller de Marie-Francine Hébert (Les 400 coups). Ces mêmes illustrations lui ont aussi valu le Prix Marcel-Couture du Salon du livre de Montréal 2004.

Paul Chamberland, professeur au Département d'études littéraires, a mérité le Prix d'excellence 2004 décerné par la Société des écrivains canadiens (SEC), section de Montréal, pour son recueil Au seuil d'une autre terre (Noroît). Le prix a été remis au Salon du livre de Montréal en présence de Georges Hélal, directeur de la SEC.

Lise Tremblay, diplômée du Département d'études littéraires (M. A. 1991), a obtenu le Prix littéraire France-Québec, décerné par l'Association des écrivains de langue française, pour son recueil de nouvelles La Héronnière (Léméac). Ce même livre lui a aussi mérité le Grand prix du livre de Montréal 2003 et le Prix des libraires du Québec - Roman québécois 2004.

Marie-Belle Ouellet, diplômée en études littéraires (B. A. 2004), a remporté le Prix Arcade au féminin de la revue Arcade, dans la catégorie poésie, pour son texte Natures mortes, publié dans le numéro d'Arcade intitulé « Le sacré ».

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

04-240

[Vers le haut]