[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Ça c'est de la pub!
Raymond Savignac affichiste, au Centre de design de l'UQAM

Dates : du 24 février au 10 avril 2005
Vernissage : le mercredi 23 février, à 18 heures

Montréal, le 19 janvier 2005 - Le Centre de design de l'UQAM présente, pour la première fois dans le cadre des Arts La Financière Sun Life du Festival Montréal en Lumière, l'exposition Raymond Savignac affichiste. Ça c'est de la pub!, du 24 février au 10 avril 2005.

Raymond Savignac

Raymond Savignac (1907-2002), est le plus grand affichiste français de la deuxième moitié du XXe siècle. Ayant travaillé pour tous les grands annonceurs de son époque, publics et privés, son apport au paysage français est considérable. Le travail de Savignac était visible partout, dans la rue, dans le métro, à la campagne, dans la presse et l'édition, et au travers de quantité d'objets de la vie quotidienne (buvards, porte-clefs, objets de toutes espèces). De nombreuses expositions autour de Paris lui ont déjà rendu hommage et il était temps d'envisager une rétrospective générale de son oeuvre.

Savignac, qui s'est revendiqué affichiste sa vie durant, démontre qu'on peut très bien faire à la fois de la bonne et de la belle publicité. Il sait attirer l'attention, provoquer, en mettant le spectateur de son côté grâce à un bon « gag», le plus souvent gai, toujours sensible et intelligent. Il réussit à faire de ses affiches des slogans graphiques, lui « L'homme qui fait sourire les murs et réfléchir le papier », nous dit la revue Caractère de Noël 1951. Savignac voyait ainsi l'affiche publicitaire : une idée forte conçue à partir de contraintes clairement énoncées, exprimée par une image choc; un dessin mettant en scène, avec une pincée de bonne humeur, un produit - personnage; une palette de couleurs attrayantes savamment dosées.

L'exposition

La rétrospective Savignac à Montréal présentera 136 affiches originales de l'artiste couvrant une période allant de 1935 à 2002, de son affiche pour l'autorail Paris-Lille réalisée pour la SNCF, à ses toutes dernières créations. Tous les secteurs d'activité ont été couverts par sa production graphique. Mme Anne-Claude Lelieur, ex-conservateur général de la Bibliothèque Forney et Thierry Devynck, conservateur au même endroit, sont les commissaires de l'exposition à Montréal.

Cette exposition majeure, qui comporte de très grandes affiches, toutes originales, a été produite par la Bibliothèque Forney à Paris, et est présentée à Montréal grâce au soutien d'Hermès, Infopresse, BIC Canada, la Cinémathèque québécoise, la Ville de Paris , l'Association Française d'Action Artistique (AFAA), la Région Île-de-France, le Consulat général de France à Québec et la Ville de Montréal. Elle se rendra ensuite à Varsovie, au Musée de l'affiche.

Un livre largement illustré par les oeuvres de Savignac présentées dans l'exposition, publié aux Éditions Pyramyd, sera lancé à l'occasion du vernissage.

Un deuxième volet à la Cinémathèque québécoise

Sous le titre Raymond Savignac affichiste. Ça c'est du cinéma!, on pourra également voir à la Cinémathèque québécoise une quinzaine d'affiches de cinéma et de télévision de l'artiste, du 11 mars au 10 avril 2005.
Heures d'ouverture : du mercredi au vendredi, de midi à 21 heures et les samedis et dimanches, de 17 à 21 heures
Adresse : 335, boulevard de Maisonneuve Est
Renseignements : (514) 842-9768

Événement spécial au Centre de design de l'UQAM

La nuit du samedi 26 février, de 18 heures à 5 heures du matin, pendant la Nuit blanche de Montréal en lumière présentée par Hydro-Québec, un atelier de sérigraphie animé par le groupe Made in Sérigraphie sera offert au public, au Centre de design, de même qu'une visite de l'exposition. Un autobus conduira les gens d'un lieu à l'autre, jusqu'au Centre de design, durant toute la nuit.

Conférence Affiche et publicité

Mario Mercier, fondateur et associé création de l'agence Orangetango, et Jean-Jacques Stréliski, vice-président stratégie des Éditions Infopresse et consultant en stratégie créative présenteront la conférence Affiche et publicité, le 23 février, à 16 h 30, au Studio-théâtre Alfred-Laliberté de l'UQAM, situé au 405, rue Sainte-Catherine Est, angle Saint-Denis.

Ils parleront de la place et de la conception de l'affiche dans le monde de la publicité aujourd'hui. Ils aborderont la question de la « belle » et de la « bonne » affiche, cette jonction entre art et commerce dont parlait Raymond Savignac. Ils nous diront ce qu'ils entrevoient comme avenir pour l'affiche à Montréal.

Suivra, à 18 heures, le vernissage de l'exposition Raymond Savignac affichiste. Ça c'est de la pub!, au Centre de design, 1440, rue Sanguinet, en présence de Madame Janine Haddad, vice-présidente de la Région Ile-de-France, de Monsieur Claude Trudel, conseiller associé au maire de Montréal, de Monsieur Pierre Colliot, attaché culturel du Consulat général de France à Québec, et de Monsieur Roch Denis, recteur de l'Université du Québec à Montréal.

Adresse et heures d'ouverture

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures - entrée libre

Renseignements

Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
Site web : www.centrededesign.uqam.ca
On peut voir des photos des affiches sur le site du Centre.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-017

[Vers le haut]