[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le plus grand réseau IP convergé universitaire au Québec voit le jour à l'UQAM
Implantation d'un réseau intégrant voix, vidéo et données

Isabelle Courville, présidente Groupes grandes entreprises Bell Canada, Michel Houde, vice-président Entreprise - Est du Canada Cisco Systems, Roch Denis, recteur de l'UQAM
Photo : Jean Martin


Montréal, le 25 janvier 2005 - Le recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Roch Denis, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du tout nouveau Réseau convergé intégrant la téléphonie IP, implanté par Bell Canada et utilisant une infrastructure intelligente de nouvelle génération développée par Cisco Systems en collaboration avec Bell Canada. À ce jour, il s'agit du plus grand projet de ce type ayant été complété dans une université au Québec. L'événement s'est déroulé en présence de la présidente du Groupe Grandes entreprises Bell Canada, Isabelle Courville et du vice-président de Entreprise - Est du Canada de Cisco Systems, Michel Houde. L'UQAM devient ainsi la première université québécoise dotée d'un réseau IP de télécommunication et de téléphonie entièrement intégré, lui permettant d'offrir des services intégrés de données, de vidéo et de voix, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des étudiants, chercheurs et employés.

La solution implantée par Bell Canada est basée sur la technologie de communications IP (Internet Protocol) de Cisco. Le réseau, supportant 4 000 téléphones IP, s'étendra à travers le campus en entier, reliant 6 facultés, l'École des sciences de la gestion, 22 centres de recherche, 33 départements, 44 chaires, 6 instituts, ainsi que toutes les salles de classe et services administratifs de 17 pavillons du campus.

« La mise en opération de ce réseau place l'UQAM à l'avant-garde technologique des universités québécoises en ce domaine » s'est réjoui le recteur Denis lors de son allocution. Il a également tenu à rappeler que le Réseau convergé s'insère tout à fait dans le cadre du prochain rattachement Téluq-UQAM. L'UQAM a choisi Bell pour implanter les solutions technologiques de communications IP (Internet Protocol) de Cisco Systems, ce qui a permis de mettre en place ce projet d'envergure en un temps extrêmement court.

«Nous sommes fiers d'avoir pu collaborer, à notre façon, au succès de l'UQAM, un chef de file incontesté dans notre univers technologique québécois », a déclaré Isabelle Courville, présidente du groupe Grandes entreprises de Bell Canada. « Ce projet représente un parfait exemple de notre stratégie visant les grandes entreprises et les grandes organisations. Au cours de la dernière année, nous avons intégré les réseaux de voix et de transmission de données de l'UQAM en une seule infrastructure IP. Ce faisant, nous permettons à l'UQAM d'atteindre une meilleure productivité et un niveau de service supérieur. Mais ce qui est encore plus important à nos yeux, c'est que l'institution, ses étudiants, ses professeurs et ses employés peuvent profiter dès maintenant de nouvelles applications et de nouveaux services, dont la téléphonie IP. »

Pour sa part, Michel Houde de Cisco Systems a déclaré : « Nous sommes très fiers de participer à la conception et à la réalisation de cet imposant projet de l'UQAM qui vise à doter cette institution de haut savoir de technologies performantes qui façonneront sa gestion et appuieront l'enseignement et la recherche. Nos solutions intègrent les réseaux de l'UQAM en un seul réseau IP plus puissant. L'UQAM, en choisissant la technologie comme moyen d'améliorer sa performance, détient aujourd'hui l'un des plus importants réseaux au Canada et devient l'un des leaders en éducation supérieure. »

Le plus grand réseau IP universitaire au Québec

Alliant rapidité, robustesse et économie, le Réseau convergé remplace deux réseaux : celui de la téléphonie et celui des télécommunications. Il règle le problème de désuétude du système téléphonique de l'UQAM (il datait de 1986), en plus de permettre une mise à niveau du réseau de télécommunication qui répondront aux besoins actuels et futurs de l'enseignement et de la recherche.

Tous les postes de travail raccordés au réseau auront un accès à 100 Mbps (10 fois plus rapide qu'auparavant). Les utilisateurs, professeurs étudiants et employés, pourront ainsi bénéficier d'une vitesse de transfert de fichiers plus rapides et de plusieurs nouveaux services : apprentissage en ligne avec images et vidéo en temps réel, traitement en parallèle par grappe d'ordinateurs, partage de fichiers, vidéoconférence au poste de travail. Pour certains projets spéciaux, notamment en recherche, des serveurs spécialisés seront raccordés au réseau avec une vitesse de 1Gbps (100 fois plus rapide qu'actuellement). Notons enfin que son coût de 6 millions de dollars constitue la solution la plus économique à moyen et à long terme parmi les différentes alternatives examinées pour moderniser les réseaux de téléphonie et de télécommunication de l'UQAM.

Fiche technique du Réseau convergé

Le déploiement du système a été confié à Bell Canada. La réalisation du projet s'est échelonnée sur une période de 13 mois, ce qui constitue en soi un exploit. Pour le réaliser il a fallu câbler à nouveau tout le campus. Le Réseau convergé est basé sur la technologie de communication IP, les routeurs et les commutateurs de Cisco Systems. La dorsale est composée de commutateurs niveau 3 Cisco Catalyst 6509 en redondance. De plus, quatre serveurs de téléphonie CallManager et trois serveurs de messagerie vocale Cisco Unity se partagent le traitement des appels et les services de messagerie vocale de plus de 4 000 téléphones IP de Cisco, assurant ainsi une fiabilité et une redondance maximale.

Cisco Systems

Cisco Systems, Inc. (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial en solutions de réseautage pour Internet. Cisco Systems Canada Cie possède des bureaux de vente et de service d'un océan à l'autre. De plus, Cisco Systems Canada exploite un important centre de recherche à Ottawa. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur Cisco Systems Canada à l'adresse www.cisco.com/ca.

Bell Canada

Chef de file canadien des communications, Bell Canada répond aux besoins de connectivité des clients de résidence et d'affaires en leur offrant des services de transmission de la voix et de données sur fil et sans fil, des services téléphoniques locaux et interurbains, des services d'accès à Internet haute vitesse et sans fil, des services IP/large bande, des solutions d'affaires électroniques et des services de télévision par satellite. Bell Canada est la propriété exclusive de BCE inc. Pour plus d'information, visitez le site Web www.bell.ca

Renseignements :
Bell Canada
Mohammed Nakhooda
1 888 482-0809
mohammed.nakhooda@bell.ca

Cisco Systems
Noemi G. Labelle
(514) 395-0375, poste 232
nglabelle@hkdp.qc.ca

Willa Black
(416) 306-7732
wblack@cisco.com

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

05-024

[Vers le haut]