[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
Les lauréats Raymond Proulx et Denise Ross avec le doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Marc Turgeon
Photo : Michel Giroux

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Deux enseignants de Québec lauréats du Prix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM

Montréal, 4 février 2005 - Denise Ross et Raymond Proulx, enseignants à l'Unité pédagogique du Centre Jeunesse l'Escale de la Commission scolaire des Découvreurs à Québec, sont les lauréats 2004-2005 du prix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Cette récompense leur a été remise lors de l'ouverture du colloque « De la formation à la profession » des étudiants finissants en éducation, ce matin, en présence de la vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, Danielle Laberge et du doyen de la Faculté des sciences de l'éducation Marc Turgeon. C'est pour reconnaître leur dynamisme, leur créativité et leur sens de l'innovation que le prix de la Faculté des sciences de l'éducation leur a été décerné.

Depuis 1998, Denise Ross et Raymond Proulx, respectivement enseignants en anglais langue seconde et en informatique, ont conçu et élaboré divers projets multidisciplinaires à l'intention de la clientèle très particulière de l'Unité pédagogique du Centre Jeunesse l'Escale. En effet, le Centre est une institution qui reçoit des adolescentes de 12 à 18 ans, ayant des troubles d'apprentissage et /ou de comportements. Une forte proportion de ces jeunes filles sont démotivées, ont des problèmes de toxicomanie ou encore ont des tendances suicidaires. Elles ne sont pas à l'Escale par choix mais par obligation et la durée de leur placement est la plupart du temps déterminée par la cour.

Conscients des besoins spécifiques de ces jeunes, tant au niveau des stimulations, des échanges que des responsabilités, Denise Ross et Raymond Proulx ont lancé en 1998 un premier projet multidisciplinaire utilisant l'informatique. Par la suite, à chaque année, ils ont élaboré une série de projets multidisciplinaires s'étalant sur toute l'année scolaire. Déployant une énergie hors du commun, ils ont réussi à impliquer l'ensemble des enseignants de l'école ainsi que plusieurs partenaires de la collectivité. Parmi leurs projets, soulignons ceux-ci :

  • Un projet en arts mettant à contribution un artiste peintre. Ce projet leur a mérité une bourse de la Fédération des syndicats de l'enseignement.
  • Le projet « Pour une école active et en santé », centré sur l'aménagement d'une salle d'entraînement au Centre Jeunesse pouvant être utilisée pour les cours d'éducation physique, en activité parascolaire et le soir. Il a été réalisé avec l'appui de nombreux partenaires de la communauté.
  • La mise sur pied d'une micro-entreprise, « L'Atelier TRÈSARTS », de fabrication d'objets en bois. Ce projet, dans sa conception et sa réalisation, a fait appel à la contribution d'étudiants en administration de l'Université Laval et de finissants en graphisme du Cégep de Sainte-Foy.

Outre l'impact certain de ces projets sur la réussite scolaire des élèves de l'Escale, Denise Ross et Raymond Proulx ont réussi par leur engagement, leur créativité et leur dynamisme à démontrer que l'école peut devenir un lieu aidant les jeunes en difficulté à donner un sens et une direction à leur vie.

Le prix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM

Ce prix, accompagné d'une bourse de 5,000 $, a été créé par la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM en 2003 pour souligner l'excellence d'une contribution à l'éducation ou une réalisation professionnelle exceptionnelle. Cette année, le concours s'adressait spécifiquement à des groupes d'enseignants ayant élaboré ou implanté avec succès une approche novatrice aidant au développement et à la réussite des élèves.

Rappelons que la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM forme plus de 30 % de tous les enseignants québécois et plus de 60 % de ceux de la région montréalaise. Sa mission consiste à favoriser l'accessibilité et l'excellence en matière de formation initiale et continue des enseignants et des autres professionnels de l'éducation, et ce, aux trois cycles d'études. La Faculté veut contribuer au rayonnement et à la valorisation de la profession trop souvent mésestimée d'enseignant.

- 30 -

Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et des événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
(514) 987-3000 poste 2248#
bouchard.claire@uqam.ca

05-033

[Vers le haut]