[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Documentaire et table ronde « L'autobiographie : une démarche de recherche et de trans-formation », le 25 février 2005

Montréal, le 8 février 2005 - L'UQAM, en collaboration avec la TÉLUQ et l'ÉNAP, organise la table ronde « L'autobiographie : une démarche de recherche et de trans-formation » le vendredi 25 février 2005, de 13 h 30 à 17 h 15 à la salle R-M130 du pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM (315, rue Sainte-Catherine Est, niveau métro). L'entrée est gratuite.

L'autobiographie : un phénomène de plus en plus populaire
Se raconter, raconter sa vie et ses expériences est un phénomène aussi vieux que l'humanité. L'une des facettes de ce phénomène, l'autobiographie, se définit comme la narration de faits et d'expériences vécues dans le cours d'une vie, le plus souvent sous une forme écrite, à propos desquels l'auteur du récit cherche à faire du sens. L'autobiographie est présente dans tous les domaines d'expérience de la vie personnelle et sociale, que ce soit les arts, la politique, la spiritualité, le sport, l'éducation, et dans plusieurs milieux, dont l'université. La publication d'autobiographies a connu une croissance exponentielle à partir des années 1970. Ce même phénomène s'est produit dans le milieu universitaire. Ainsi, en sciences humaines les anthropologues utilisent l'histoire de vie ou le récit de vie comme technique de collecte de données depuis plus de 100 ans. L'autobiographie est devenu une méthode, voire une approche aussi bien en formation des adultes et en intervention, qu'en recherche.

Documentaire et table ronde

Animée par Mireille Deyglun, la table ronde « L'autobiographie : une démarche de recherche et de trans-formation » réunira les intervenants suivants :

Jean-Pierre Boutinet, professeur, Université catholique de l'Ouest et directeur de l'Institut de recherche fondamentale et appliquée, Angers

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les conduites à projet individuelles et collectives, la vie adulte dans les âges de la vie, la question identitaire, les transitions de la vie adulte, l'adulte en formation et les nouvelles formes de temporalités du moment présent.

Danielle Desmarais, professeure, École de travail social, UQAM

Anthropologue, elle s'intéresse aux divers aspects de la réalité actuelle des adultes et de leur construction identitaire: analphabétisme, exclusion par le travail, migration et santé mentale. Elle étudie également l'épistémologie et la méthodologie de l'approche biographique, notamment en formation des adultes et à propos du renouvellement des pratiques sociales. Elle a coordonné le comité scientifique responsable de la réalisation du DVD « La démarche autobiographique : un regard québécois ».

Francine Harel-Giasson, professeure, Service de l'enseignement du management, HEC Montréal

Elle est cofondatrice du groupe "Femmes, gestion et entreprises" et auteure de nombreux articles et conférences. Elle poursuit des recherches sur le leadership au féminin et sur les habiletés de direction.

Robert Letendre, psychologue et psychanalyste, professeur au Département de psychologie, UQAM

Il s'intéresse à l'expérience et l'évaluation des services traditionnels et alternatifs en santé mentale, à l'expérience de la grossesse juvénile, à l'expérience de l'aide avec les personnes itinérantes, à l'expérience du mieux-être des personnes présentant des problèmes qualifiés de "complexes, sévères et persistants".

Ces quatre intervenants échangeront avec les participants sur le contenu documentaire du DVD « La démarche autobiographique : un regard québécois », qui fera l'objet d'une projection dans le cadre de l'événement. Ce DVD met en relief plusieurs des enjeux actuels de la vie adulte dans nos sociétés. Une vingtaine de personnes y racontent leur vie, dont :

Marie-Sybille Coppée, psychothérapeute et animatrice de l'atelier Les Récréatives, Centre Les Passerelles

Danielle Desmarais, professeure, École de travail social, UQAM

Hugues Dionne, professeur retraité, sociologie et développement régional, Université du Québec à Rimouski

Martine Dupont, responsable de la formation et de la recherche, La Boîte à lettres de Longueuil

Marguerite Lescop, auteure

Jeanne-Marie Rugira, professeure, psychosociologie, Université du Québec à Rimouski, d'origine rwandaise

Marité Villeneuve, auteure et formatrice

Pour plus de renseignements sur la table ronde et le DVD, veuillez communiquer avec Danielle Desmarais au 987-3000, poste 4333# ou desmarais.danielle@uqam.ca.

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-035

[Vers le haut]