[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins et de la BDC
Création de la Chaire Desjardins en gestion des produits dérivés

De gauche à droite
Nabil Khoury, titulaire de la Chaire, Pierre Filiatrault, doyen de l'ESG, Alban D'Amours, président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Clément Albert, vice-président et trésorier de la BDC, Roch Denis, recteur de l'UQAM, Pierre Roy, président du Conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM, Benoit Corbeil, directeur exécutif et directeur du développement de la Fondation de l'UQAM
Photo : Michel Giroux


Montréal, le 23 février 2005 - L'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal a lancé officiellement ce matin la Chaire Desjardins en gestion des produits dérivés, en présence du recteur de l'UQAM, Roch Denis, des partenaires financiers de la Chaire, Alban D'Amours, président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, et Clément Albert, vice-président et trésorier de la Banque de développement du Canada (BDC), du président du Conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM, Pierre Roy, président des Chaînes Télé Astral, du doyen de l'École des sciences de la gestion, Pierre Filiatrault et du titulaire de la Chaire, Nabil Khoury.

L'objectif de cette chaire institutionnelle est d'enrichir les connaissances et de former des spécialistes dans le domaine de l'utilisation des produits dérivés et des produits structurés pour la gestion des risques financiers, surtout auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Elle a également pour mission de soutenir les initiatives qui visent des applications nouvelles dans ce domaine par la mise en place d'outils permettant de mieux gérer les risques financiers.

Le recteur Denis s'est dit heureux de la mise sur pied de cette Chaire : « Je me réjouis du partenariat que notre université a développé avec la BDC et le Mouvement Desjardins pour la création de la Chaire Desjardins en gestion des produits dérivés. Ces deux organisations sont reconnues pour leur engagement à l'UQAM dans le cadre des nombreux projets que nous avons déjà accomplis ensemble. Ce sont des proches de notre université. Nous sommes très reconnaissants de la confiance qu'elles nous témoignent ».

Le programme de recherche fondamentale et appliquée de la Chaire vise à :

  • Développer un cadre théorique d'analyse des politiques et pratiques de gestion des risques financiers à l'aide des produits dérivés et des produits structurés;
  • Identifier les enjeux et les facteurs de succès dans ce domaine;
  • Favoriser l'émergence de nouveaux concepts et de nouvelles stratégies efficaces de gestion des risques financiers à l'aide de ces produits, en particulier pour les PME.

Les collaborateurs de la Chaire
Le titulaire Nabil Khoury, professeur à l'ESG et ancien doyen de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, est reconnu comme un pionnier dans le domaine. L'équipe de collaborateurs est composée de plus de dix professeurs, chercheurs, étudiants ou chercheurs associés de l'ESG, dont : Michel Y. Bergeron, Maher Kooli, Marko Savor et Komlan Sedzro, tous rattachés au Département de stratégie des affaires de l'ESG.

Contribution de 650 000 $ du Mouvement Desjardins à la Chaire
Principal partenaire de la Chaire, le Mouvement Desjardins verse 650 000 dollars pour le développement de la recherche, la diffusion des connaissances et la formation d'une relève qualifiée en gestion des produits dérivés.

« Cette alliance est à la fois bénéfique pour l'Université, pour le Mouvement Desjardins et surtout pour l'ensemble de la collectivité », a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Alban D'Amours. « La mise en place d'un lieu d'apprentissage unique, pouvant compter sur la synergie de regroupement d'experts, permettra le développement de connaissances dont la portée dépassera largement les murs de ce milieu d'apprentissage. Depuis près de dix ans, Desjardins a développé une expertise spécialisée en matière de création de produits de placements novateurs. Les premiers produits de gestion alternative ont d'ailleurs été offerts par Desjardins en 1998 ».

La BDC verse 375 000 $ à la Chaire
Depuis plus de 60 ans, la BDC appuie la création et le développement des PME en leur proposant des solutions d'affaires qui contribuent à leur réussite. En finançant les activités de recherche de la Chaire en gestion des produits dérivés tout en soutenant son programme de bourses, la BDC offre aux PME la possibilité de mieux gérer les risques financiers et ainsi d'améliorer leur position concurrentielle. Il s'agit du premier partenariat d'importance entre la BDC et l'UQAM, ce dont le vice-président et trésorier de la BDC, Clément Albert, est particulièrement fier : « La BDC a rapidement constaté que la mission de la Chaire pouvait se conjuguer à la sienne car les PME et leurs gestionnaires seront les principaux bénéficiaires des projets de recherche et de formation menés par les spécialistes associés à la Chaire. Nous croyons sincèrement que cette synergie entre partenaires du milieu des affaires et du milieu académique contribuera à l'avancement des recherches en matière de gestion du risque en plus de former des spécialistes qui s'emploieront à aider les PME dont les besoins à cet égard sont croissants ».

Campagne Prenez position pour l'UQAM
La campagne Prenez position pour l'UQAM, présidée par Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale et diplômé de l'UQAM, vise à recueillir 50 millions de dollars d'ici 2007. Ces sommes permettront de financer des projets de développement et d'appuyer la formation des étudiants. À ce jour, plus de 45 millions de dollars ont été recueillis auprès de partenaires de divers milieux et de la collectivité universitaire.

À propos du Mouvement des caisses Desjardins
Groupe financier intégré de nature coopérative, le Mouvement des caisses Desjardins est la plus grande institution financière au Québec et la sixième en importance au Canada, avec plus de 5 millions de membres et clients et un actif global de plus de 104 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de caisses et de centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, ainsi qu'une vingtaine de sociétés filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle du pays. Pionnier du décloisonnement des services financiers au Canada, Desjardins met à la disposition de ses membres et clients, particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuel dont www.desjardins.com, le site financier le plus fréquenté au Québec et le troisième au Canada. La force de Desjardins s'appuie sur la compétence et l'engagement de plus de 38 000 employés et de près de 7 500 dirigeants élus.

À propos de la BDC
La BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle joue un rôle de chef de file en fournissant des services financiers, d'investissement et de consultation aux PME canadiennes, et accorde une attention particulière aux entreprises exportatrices et à celles des secteurs de la technologie. www.bdc.ca.

- 30 -

Source : André Chapleau, directeur Information et Relations de presse
Mouvement des caisses Desjardins
Tél. : (514) 281-7229
andre.chapleau@desjardins.com

Suzie-Jacynthe Gravel, chef, Relations avec les médias
BDC
Tél. : (514) 283-7929
suzie-jacynthe.gravel@bdc.ca

Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-039

[Vers le haut]