[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
De gauche à droite
Richard Côté, vice-président, Affaires commerciales, RBC Banque Royale, Pierre Filiatrault, doyen de l'École des sciences de la gestion, Roch Denis, recteur de l'UQAM, Jean Perrien, titulaire de la Chaire et Benoît Corbeil directeur exécutif et directeur du développement de la Fondation de l'UQAM
Photo : Martin Brault

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Financée par un don de RBC Banque Royale
Lancement de la Chaire en management des services financiers

Montréal, le 21 février 2005 - L'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal a lancé officiellement ce matin la Chaire en management des services financiers, en présence du recteur de l'UQAM, Roch Denis, du partenaire financier de la Chaire, Richard Côté, vice-président, Affaires commerciales, RBC Banque Royale, et membre du comité de direction de la Chaire, du doyen de l'École des sciences de la gestion, Pierre Filiatrault et du titulaire de la Chaire, Jean Perrien.

Cette chaire institutionnelle a pour mission de favoriser la recherche dans le domaine des services financiers, de former des professionnels qui répondent aux exigences du milieu et d'amorcer des échanges avec les cadres de ce secteur. Pour ce faire, la Chaire en management des services financiers adoptera une approche multidisciplinaire, alliant les perspectives financières, marketing et organisationnelles.

La Chaire développera cinq axes de recherche :

  • Gestion des relations entre les institutions financières et leurs clientèles, tant les individus que les organisations;
  • Orientation stratégiques des institutions financières et leur évolution;
  • Modèles de gestion des institutions financières;
  • Fusions et faillites des institutions financières;
  • Gestion des processus dans les institutions financières.

Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, est particulièrement heureux des liens étroits entre RBC Banque Royale et l'École des sciences de la gestion de l'UQAM : « RBC Banque Royale donne à l'UQAM depuis sa toute première campagne, en 1981. Cette institution financière est bien connue chez nous pour les nombreux projets que nous avons déjà accomplis ensemble. Elle est une amie proche de notre université. D'ailleurs, Micheline Martin, présidente pour la direction du Québec, est diplômée de l'ESG, en plus d'être membre du conseil d'administration de la Fondation et bénévole de la campagne majeure de développement. Nous sommes donc très reconnaissants de la confiance que RBC Banque Royale nous témoigne encore une fois ».

Les collaborateurs de la Chaire
Le titulaire de la Chaire, Jean Perrien, est spécialiste en marketing des services financiers et professeur au MBA pour cadres en services financiers de l'ESG depuis la création de ce programme. Oeuvrent également à la Chaire des professeurs, des chercheurs et des étudiants, dont le professeur Jean Harvey, du Département management et technologie, et Marie Hélène Noiseux, professeure au Département de stratégie des affaires.

RBC Banque Royale annonce un don de 850 000 $ à l'UQAM
Au cours du lancement de la Chaire, RBC Banque Royale a annoncé un don exceptionnel de 850 000 dollars à l'UQAM dans le cadre de la campagne majeure 2002-2007. De ce montant, 500 000 dollars garantiront le développement de la Chaire en management des services financiers et 350 000 dollars serviront à assurer la pérennité d'un fonds capitalisé pour des bourses d'excellence. Les intérêts générés par le Fonds de bourses RBC Banque Royale permettront d'attribuer, à compter de 2006, des bourses aux étudiants de l'École des sciences de la gestion.

Il s'agit pour l'UQAM de la poursuite d'un partenariat fructueux avec RBC Banque Royale. Rappelons que depuis 1981, la Banque a versé plus d'un million de dollars à l'UQAM pour les activités de la Chaire Philippe-Pariseault de formation en mondialisation des marchés de l'agroalimentaire, ainsi que pour des projets prioritaires de développement et pour de l'équipement informatique. La présidente de RBC Banque Royale, direction du Québec, Micheline Martin souligne régulièrement les liens étroits tissés entre son organisation et l'UQAM : « L'éducation, de l'élémentaire jusqu'à l'université, constitue l'une des grandes priorités de notre engagement envers la société. C'est avec beaucoup de fierté que RBC Groupe Financier est partenaire majeur de cette campagne de développement. »

Campagne Prenez position pour l'UQAM
La campagne Prenez position pour l'UQAM, présidée par Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale et diplômé de l'UQAM, vise à recueillir 50 millions de dollars d'ici 2007. Ces sommes permettront de financer des projets de développement et d'appuyer la formation des étudiants. À ce jour, plus de 45 millions de dollars ont été recueillis auprès de partenaires de divers milieux et de la collectivité universitaire.

Photos disponibles sur demande.

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-047

[Vers le haut]