[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
Louise Nadeau, vice-présidente du conseil d'administration des IRSC, Diana Allison Averill, professeure au Département de chimie de l'UQAM, Debora M. Da Costala, professeure de l'Université McGill, l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine
Photo : Jean Martin

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

La professeure Diana Allison Averill présente son projet de recherche lors de l'annonce des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada

Montréal, 15 mars 2005 - La professeure du Département de chimie de l'UQAM, Diana Allison Averill a été invitée cette semaine à présenter les grandes lignes de son projet de recherche sur les effets de l'acroléine sur la santé humaine, dans le cadre du dévoilement des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (ISRC) au Québec. L'annonce a été faite en début de semaine par l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, en présence de la vice-présidente du conseil d'administration des IRSC, Louise Nadeau. D'un montant global de 64,8 millions de dollars, ces subventions ont été attribuées à 180 chercheurs québécois.

Outre Diana Allison Averill, la professeure Debora M. Da Costa de l'Université McGill a également présenté son projet de recherche devant les convives et journalistes présents. Les présentations de ces deux chercheures avaient pour but d'illustrer l'étendue et l'excellence de l'entreprise de recherche en santé au Québec.

Lors de sa présentation, Diana Allison Averill a expliqué à l'auditoire les différents effets nocifs de l'acroléine, un polluant commun, sur la santé humaine. Ses objectifs sont de comprendre les raisons de sa toxicité et de quelle façon nos cellules s'en protègent. Ainsi, ses travaux pourraient mener à la découverte de nouvelles voies pouvant servir de marqueurs diagnostiques ses substances toxiques et, même, à la mise au point de nouveaux moyens permettant de se protéger contre ces substances. À la fin de son exposé, elle a aussi tenu à souligner l'importance de son équipe, constituée d'étudiants des départements de chimie et des sciences biologiques de l'UQAM, dans la réalisation de son projet de recherche et a vivement remercié l'IRSC pour son appui financier. La subvention reçue s'élève à 254 610 $.

Les projets de l'UQAM financés par l'IRSC

Trois autres professeurs du Département des sciences biologiques de l'UQAM reçoivent une subvention de l'IRSC. Il s'agit de :

  • Louise Brissette, pour un projet de recherche sur la détermination du rôle physiologique du SR-BI et du CD36 sur les cellules hépatiques ( montant de la subvention : 291 339 $ )
  • Donna Mergler pour un projet de recherche sur les effets de l'exposition au méthylmercure dans l'Amazonie brésilienne ( montant de la subvention : 439 733 $ )
  • Éric Rassat pour un projet sur la structure et la fonction de l'apolipoprotéine D ( montant de la subvention : 332 622 $).

- 30 -

Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

05-069

[Vers le haut]