[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Congrès international « Médicament – Conception, production, consommation : perspectives interdisciplinaires pour un avenir commun » du 30 août au 2 septembre 2005

Montréal, le 9 août 2005 – Le Groupe d’étude sur l’interdisciplinarité et les représentations sociales (GEIRSO) de l’UQAM organise le Congrès international « Médicament – Conception, production, consommation : perspectives interdisciplinaires pour un avenir commun » du 30 août au 2 septembre 2005, à l’Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth (900, boulevard René-Lévesque Ouest). Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, y prononcera une allocution le vendredi 2 septembre, à 15 heures.

Co-présidé par madame Catherine Garnier, directrice du GEIRSO, et monsieur Richard Béliveau, professeur au Département de chimie et directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l’Hôpital Ste-Justine – UQAM, cet événement réunira plusieurs centaines de congressistes provenant de divers domaines (sciences biologiques, gestion, sociologie, etc.).

Le médicament est toujours au centre d'enjeux sociaux qui constituent une préoccupation pour les pouvoirs public et politique. Pensons, à titre d’exemples, à la vague récente de contestations publiques, à la nouvelle politique du médicament visant leur accessibilité au prix juste et raisonnable, à l’utilisation optimale des médicaments et au maintien d’une industrie pharmaceutique dynamique au Québec. Ces enjeux soulèvent des questions et posent des défis que la société moderne doit relever.

Pour une rare fois, des représentants de l’industrie privée et des organismes gouvernementaux dialogueront avec les représentants des consommateurs, des professionnels de la santé et des chercheurs des milieux universitaires et privés. Les participants pourront assister à une centaine de communications libres, des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers. Ce premier Congrès international sur le médicament sera une occasion unique d’échanger avec des spécialistes qui s’intéressent à diverses thématiques, dont :

  • La chaîne des médicaments.

  • Catherine Garnier, directrice du GEIRSO, UQAM. Ses travaux portent sur l’interaction « médicament/individu/société ».

  • Modèles historiques et anthropologiques relatifs à la production et à la prescription des médicaments.

  • Vittorio Sironi, professeur à l’Université de Milan en Italie et reconnu pour ses nombreux ouvrages. Ses recherches portent sur les modèles historiques et anthropologiques relatifs à la production et à la prescription des médicaments.

  • Développement de médicaments à partir de recherches universitaires : enjeux principaux.

  • Tony Antakly, professeur au Département de biochimie de l’Université de Montréal. Son équipe est responsable de la découverte d’une molécule prometteuse pour le traitement du sarcome de Kaposi et du sida.

  • Les médicaments du futur : nutraceutiques et responsabilité individuelle.

  • Richard Béliveau, professeur au Département de chimie et directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l’Hôpital Ste-Justine – UQAM. Ses travaux portent sur la valeur pharmacologique de certains aliments pour la prévention et le traitement des tumeurs cancéreuses.

  • Utilisation individualisée d'un médicament-rêve ou réalité et quand?

  • Pavel Hamet, directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), chef des Services de médecine génétique et directeur du Laboratoire de médecine moléculaire. Son approche multidisciplinaire fait appel autant à la biologie moléculaire qu’à l’épidémiologie ou à la génomique.

  • The United States Experience with Direct-to-Consumer Advertising of Prescription Drugs : What have we learned?

  • Ernst Berndt, professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il a publié des essais sur les enjeux économiques de la santé.

  • L'utilisation des médicaments : la pierre angulaire de la pharmaco-économie.

  • Jacques LeLorier, professeur aux départements de médecine et de pharmacologie de l’Université de Montréal. Il dirige l’Unité de recherche en pharmacoéconomie et pharmacoépidémiologie de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

  • La critique ne doit pas manger l'enquête.

  • Philippe Pignarre, historien et professeur à l’Université de Paris-VIII. Il est l’auteur de Comment la dépression est devenue une épidémie et Le grand secret de l’industrie pharmaceutique. Il est spécialiste de l’industrie pharmaceutique et du système de santé en France.

  • Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : espoirs et obstacles.

  • Stéphane Blanche, professeur des Universités en France et praticien hospitalier au Service d’immunologie et d’hématologie pédiatriques de l’Hôpital Necker pour enfants à Paris. Ses travaux portent principalement sur la transmission périnatale du VIH.

  • Le charme discret des médicaments. Logiques sociales et aspects culturels des usages médicamenteux.

  • Sylvie Fainzang, anthropologue et directrice de recherche à l’INSERM. Elle est l’auteure de Médicaments et société. Le patient, le médecin et l’ordonnance.

Pour plus de détails sur l’inscription et le programme, veuillez consulter le site Web du congrès :www.geirso.uqam.ca

Renseignements : Stéphanie Laporte, agente d’information
GEIRSO
Téléphone : (514) 987-3000, poste 7782#
Courriel : geirso@uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-076

[Vers le haut]