[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Rapport annuel 2003-2004  
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Publication du rapport annuel 2003-2004 de l'UQAM

Montréal, le 4 avril 2005 - L'Université du Québec à Montréal rend public cette semaine son rapport annuel 2003-2004. La publication dresse le bilan annuel, illustre certaines des grandes forces de l'Université - qui fêtait en 2004 son 35e anniversaire - et ses perspectives d'avenir.

Le recteur Roch Denis se réjouit du bilan impressionnant de l'UQAM après 35 ans d'existence. « L'Université urbaine, profondément ancrée dans son milieu, est devenue une université d'envergure internationale. Ses meilleurs ambassadeurs demeurent ses milliers de diplômés qui se retrouvent dans tous les secteurs d'activité. »

Parmi les faits marquants de l'année, soulignés dans le rapport, notons le protocole de rattachement TELUQ-UQAM qui a été approuvé par les conseils d'administration des deux établissements, la poursuite des grands projets de développement immobilier et la tenue du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Mentionnons également la large place consacrée aux donateurs de la Fondation de l'UQAM dans le cadre de la campagne majeure de développement Prenez position pour l'UQAM. Celle-ci vise à recueillir 50 millions de dollars pour financer l'accessibilité et la réussite aux études ainsi que de nombreux projets novateurs en recherche et création. Le rapport fait aussi état du rôle essentiel de certains bâtisseurs de l'UQAM et des nominations et distinctions accordées aux professeurs, étudiants , employés et diplômés.

L'UQAM en quelques chiffres

Au plan budgétaire l'UQAM a connu, en 2003-2004, un surplus d'opération permettant ainsi de dégager, cette année encore, un surplus accumulé. Signalons que pour cet exercice, les produits (revenus) de l'Université s'établissaient à 295 millions de dollars. S'ajoutaient à ces revenus près de 48 millions de dollars en financement externe pour la recherche et la création. Par ailleurs, l'UQAM comptait 41 095 étudiants, dont 6 128 aux cycles supérieurs, et près de 150 000 diplômés.

On retrouve le rapport annuel à l'adresse Internet suivante : www.uqam.ca/rapport/archives/rapport2003-2004.pdf

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

05-082

[Vers le haut]