[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
Lucie Ménard, professeure au Département de linguistique et de didactique des langues
Photo : Michel Giroux

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Meilleur projet du FCI au Québec en sciences humaines
Près d'un demi-million de dollars pour l'étude de la parole

Montréal, le 14 avril 2005 - La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et Recherche-Québec ont accordé récemment 463 000 $ à Lucie Ménard, professeure au Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM, pour créer un Laboratoire de recherche en phonétique innovant et unique dans le domaine de la production et de la perception de la parole. Ces recherches, au carrefour de la linguistique, de la psychologie et de la robotique cognitive, auront des retombées dans les domaines de la reconnaissance de la parole ainsi que de l'orthophonie pour les enfants aveugles ou d'adultes ayant des troubles de la parole. Les responsables du « volet relève » de la FCI au MEQ ont qualifié ce projet de meilleure demande en sciences humaines et sociales depuis l'ouverture du programme en 1998.

Un projet novateur

Les mouvements des lèvres et de la mâchoire contribuent visuellement à guider la production de la parole dès le plus jeune âge. Lucie Ménard entend investiguer ce phénomène chez les voyants et les non-voyants, de l'enfance à l'âge adulte. À ce jour, on a peu étudié ces liens entre la production et la perception de la parole. Pourquoi si peu d'études jusqu'ici? En raison, notamment, de la complexité du matériel d'enregistrement nécessaire et surtout, de son caractère invasif pour les enfants. Mais les récentes avancées technologiques permettent maintenant de disposer de matériel d'enregistrement simple, inoffensif et même ludique, grâce à des senseurs miniaturisés que l'on applique sur les lèvres et le menton, par exemple.

Un laboratoire unique
Le Laboratoire utilisera des systèmes d'enregistrement synchronisés de données acoustiques et articulatoires par différentes techniques : champ magnétique, caméra infrarouge et caméra numérique. D'autres postes de travail seront dédiés au montage et à la passation de tests perceptifs, en plus de l'aménagement d'une « chambre sourde ».

De multiples retombées
Le programme de recherches aura des répercussions considérables dans le domaine de l'orthophonie. Pour les enfants aveugles qui ont des retards dans la production du langage, on exercera de façon précise les mouvements des lèvres ou de la langue pour pallier aux difficultés d'élocution.

La recherche permettra aussi de donner des critères de diagnostic à l'orthophoniste qui intervient auprès d'enfants ou d'adultes en vue de la prévention et de la réadaptation. On envisage aussi la création d'un véritable robot parlant, un logiciel très prometteur pour l'amélioration de la synthèse et de la reconnaissance de la parole.

Lucie Ménard est également membre du Center for Research on Language, Mind and Brain de l'Université McGill et est affiliée de recherche au MIT.

Photo de Lucie Ménard disponible à l'adresse : www.uqam.ca/nouvelles/2005/photos/Lucie-Menard.htm

Article du Journal L'UQAM - 4 avril 2005

Renseignements : Nicolas Marchand, adjoint au doyen
Faculté des sciences humaines
(514) 987-3000, poste 8343#
marchand.nicolas@uqam.ca

- 30 -

André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 8343#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

05-091

[Vers le haut]