[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Subvention de 1 M $
Le CRSH renouvelle pour cinq ans le programme de l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale

Montréal, le 3 mai 2005 - Codirigée par Jean-Marc Fontan, professeur au Département de sociologie de l'UQAM, et Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l'économie sociale, l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) reçoit un million $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour soutenir son programme d'études qui rassemble plus de 58 chercheurs. Cette subvention leur permettra d'aider les organismes communautaires et les entreprises d'économie sociale à améliorer leur efficacité, notamment dans les secteurs des services sociaux et de la santé, du logement communautaire, du tourisme ou du développement local et régional. Parmi les enjeux à l'étude, notons ceux liés aux questions de gouvernance, de financement, d'évaluation et de comptabilité sociale.

Depuis les années 1980, le Canada, et principalement le Québec, a vu naître de nombreuses organisations et entreprises coopératives ou organismes de développement économique communautaire qui ont pris en charge les besoins des collectivités délaissés par l'économie de marché et l'État. Bien que ces organismes jouent un rôle prépondérant, entre autres, dans la lutte contre la pauvreté et dans le développement local et durable, certains d'entre eux sont maintenant aux prises avec des défis qui gênent leur performance et leur croissance.

En analysant le cheminement de ces organismes, une étude récente permettra notamment d'apporter des connaissances utiles. « Les méthodes de comptabilité traditionnelles nuisent à bon nombre de ces organisations et entreprises à but non lucratif, a expliqué M. Fontan. Ces méthodes ne mettent pas en lumière l'impact positif et qualitatif qu'ont ces dernières sur leur collectivité, qu'il s'agisse de la mise en valeur du patrimoine d'une ville ou de la revitalisation du bénévolat. Cette étude permettra d'identifier des solutions de rechange qui peuvent rendre compte de cet apport social ».

Des équipes de recherche en partenariat dégageront les pratiques exemplaires et élaboreront, de concert avec leurs partenaires, des outils pour faciliter leur développement. De tels outils devraient aider ces établissements à obtenir une meilleure reconnaissance et, du même coup, le financement nécessaire à leur croissance. Ils pourront également profiter à d'autres groupes similaires quel que soit leur secteur d'activité.

« Cette importante collaboration entre le milieu de la recherche et le milieu communautaire et sans but lucratif aura des retombées significatives bien au-delà de la portée de ce projet », soutient Marc Renaud, président du CRSH. « Grâce à ce programme de recherche action, de nombreux organismes québécois disposeront des moyens nécessaires pour réaliser leur plein potentiel et ainsi contribuer avec vigueur à la prospérité de leurs collectivités et à la qualité de vie de leurs citoyens » a conclu M. Jean-Marc Fontan.

Renseignements : Richard Nicol, coordonnateur
Transfert, diffusion et communication
Alliance de recherche universités communautés / Économie sociale (ARUC-ÉS)
(514) 987-3000, poste 1666#
nicol.richard@uqam.ca / www.aruc-es.uqam.ca

- 30 -

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

05-095

[Vers le haut]