[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
Claude Béland, Corinne Gendron, Michel Jébrak, Alain Lemaire, Pierre Filiatrault, Alain Lapointe, titulaire adjoint de la Chaire
Photo : Jean-François Leblanc

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Cascades verse 250 000 $ à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG

Montréal, le 21 avril 2005 - Dans le cadre de sa campagne majeure de développement, l'UQAM annonce un don de 250 000 $ de Cascades à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG. L'annonce officielle a été faite lors d'une cérémonie qui réunissait le président et chef de la direction de Cascades, Alain Lemaire, le vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM, Michel Jébrak, le doyen de l'École des sciences de la gestion (ESG), Pierre Filiatrault, la titulaire de la Chaire et professeure à l'ESG, Corinne Gendron et le titulaire fondateur de la Chaire, Claude Béland.

Cascades : un partenaire de longue date

Il s'agit pour l'UQAM de la poursuite d'un partenariat fructueux avec Cascades. Rappelons que depuis 1987, Cascades a versé plus de 300 000 $ à l'UQAM, dont 50 000 $ pour des projets prioritaires de l'Université et 250 000 $ pour le développement de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Le président et chef de la direction de Cascades, Alain Lemaire, souligne les liens tissés entre son organisation et l'UQAM : « Il était tout naturel d'appuyer cette chaire qui nous interpelle de façon particulière en raison, notamment, de notre type de gestion qui, depuis 1964, croit fermement qu'une croissance économique viable ne peut se faire que dans le respect de l'humain et de l'environnement. »

La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

Anciennement connue sous le nom de la Chaire économie et humanisme, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable étudie les solutions pragmatiques pour la réconciliation des valeurs humanistes et des impératifs économiques, par le développement et la diffusion des connaissances dans une perspective multidisciplinaire. Créée en l'an 2000, elle s'intéresse aux relations entre l'entreprise et la société sous trois aspects : les transformations sociales du travail, l'environnement et les relations entre l'entreprise et la communauté. La Chaire mène des projets de recherche et diffuse des résultats sur des sujets tels :

  1. l'éthique et la responsabilité sociale de l'entreprise : les codes de conduite et les normes internationales (SA 8000, ISO 14 000, Principes CERES, Global Reporting Initiative - GRI, etc).

  2. l'éthique économique et la gouvernance : impact des nouveaux mouvements sociaux économiques, déréglementation, évaluation de la performance sociale des organisations, fonds de travailleurs, nouvelle gouvernance, « stakeholders », etc.

  3. les nouvelles pratiques économiques : commerce équitable, investissement responsable, agriculture biologique, évaluation d'impacts, monnaies locales, finance solidaire, économie sociale, etc.

Le vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM, Michel Jébrak, remercie chaleureusement Cascades pour son don : « En appuyant la Chaire, Cascades contribue d'une manière exceptionnelle au développement des compétences québécoises en matière de responsabilité sociale et de développement durable. De plus, sa participation à la campagne majeure de développement Prenez position pour l'UQAM aura certainement un effet de levier auprès d'autres sociétés importantes.»

La campagne Prenez position pour l'UQAM, présidée par Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale et diplômé de l'ESG de l'UQAM, vise à recueillir 50 millions $ d'ici 2007. Ces sommes permettront de financer des projets de développement et d'appuyer la formation des étudiants. À ce jour, plus de 46 millions $ ont été recueillis auprès de partenaires de divers milieux et de la collectivité universitaire.

Renseignements : Corinne Gendron, titulaire
Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
Téléphone : 987-3000, poste 1400#
Courriel : gendron.corinne@uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-097

[Vers le haut]