[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence publique « Les politiques européennes relatives à l'immigration irrégulière », le 28 avril

Montréal, le 20 avril 2005 - Claude-Valentin Marie, directeur du Groupe d'étude et de lutte contre les discriminations (GELD), Paris, prononcera la conférence publique « Les politiques européennes relatives à l'immigration irrégulière », le jeudi 28 avril 2005, à 18 heures, au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400). L'événement est organisé par l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations de l'UQAM, en collaboration avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), l'Institut d'études européennes (IEE) et le Consulat Général de France à Montréal. L'entrée est gratuite.

Claude-Valentin Marie
Spécialiste français de la sociologie du travail et des migrations, des politiques publiques axées sur la lutte contre les discriminations et de la démographie historique, Claude-Valentin Marie est directeur du Groupe d'études et de lutte contre les discriminations (GELD), situé à Paris.

Cet éminent chercheur siège au collège de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), une autorité administrative indépendante française, de même qu'au sein du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Ce chercheur de renommée internationale travaille également à l'intérieur du réseau de chercheurs de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations (CRIEC).

Auteur de nombreuses études sur les migrations internationales, le marché du travail, l'emploi et le travail illégal, Claude-Valentin Marie a déposé récemment au Conseil de l'Europe un rapport intitulé : Prévenir l'immigration irrégulière : entre impératifs économiques, risques politiques et droits des personnes.

Pour plus de renseignements sur cette conférence, veuillez consulter le site du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté de l'UQAM : www.criec.uqam.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au (514) 987-3000, poste 3318#.

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-100

[Vers le haut]