[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
La représentante du Consulat général de France à Québec, Dominique Sotteau, le vice-président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Emmanuel Éthis, le recteur de l'UQAM, Roch Denis, le directeur du Musée national des beaux-arts du Québec, John R. Porter, le président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Michel Volle, le directeur général adjoint de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, Réginald Lacroix, le directeur du Programme de Doctorat pour l'Université d'Avignon, Jean Davallon, et le directeur du Programme de Doctorat pour l'UQAM,
Bernard Schiele.
Photo : Jean-François Leblanc

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Premier Programme international conjoint de Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine

Montréal, le 28 avril 2005 - L'UQAM et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse lançaient aujourd'hui le Programme international conjoint de Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine. Le lancement de ce premier doctorat international conjoint dans le domaine s'est tenu en vidéoconférence avec Avignon et en présence d'une délégation de l'Université d'Avignon à Montréal.

La cérémonie, très attendue, s'est déroulée en deux temps. Un séminaire inaugural a d'abord permis aux invités d'entendre les conférences de deux représentants prestigieux du monde de la muséologie, du patrimoine et de la culture : à Montréal, John R. Porter, directeur du Musée national des beaux-arts du Québec, et en direct d'Avignon, Jean-Louis Fabiani, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Le directeur du Programme pour l'Université d'Avignon, monsieur Jean Davallon, et le directeur du Programme pour l'UQAM, monsieur Bernard Schiele, ont partagé avec les participants leur expérience de création de ce programme d'études.

Le lancement officiel a été célébré dans la deuxième partie de l'événement par des allocutions du recteur de l'UQAM, Roch Denis, et du président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Michel Volle. La représentante du Consulat général de France à Québec, Dominique Sotteau, et le représentant du ministère de l'Éducation du Québec, Louis Gendreau, ont eux aussi pris la parole.

Le recteur Roch Denis situait ce Programme de doctorat dans le contexte international lorsqu'il a déclaré : « L'ouverture officielle de ce nouveau Programme constitue un très beau et un très grand moment de la coopération interuniversitaire franco-québécoise. C'est en effet le premier programme entièrement conjoint à être implanté entre la France et le Québec grâce aux efforts conjugués de nos deux universités. (...) Le projet de formation proposé par ce doctorat conjoint s'inscrit en plein dans la trame des enjeux de la diversité culturelle, enjeux majeurs pour l'affirmation francophone dans le contexte de la mondialisation. »

Le président Michel Volle a, quant à lui, souligner le caractère scientifique du projet : « ... ce doctorat s'annonce comme une innovation tout à fait prometteuse en matière de formation à la recherche. C'est en effet la première fois qu'un doctorat conjoint est ouvert dans ce domaine. (...) Ce lancement vient conclure un parcours jalonné de plusieurs étapes, dont l'origine est à chercher dans les actions de coopération scientifique menées de longue date entre les deux universités. »

Le Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine

L'objectif de ce doctorat est de former des chercheurs de très haut niveau, spécialisés dans la connaissance des publics, des institutions et des technologies de médiation des différents types de patrimoine. Ces futurs docteurs pourront soit enseigner à l'université, soit travailler dans les institutions muséales ou patrimoniales.

Le programme vise également à installer un milieu favorable à une coopération internationale francophone entre le Québec, la France et la Méditerranée, dans les domaines de la muséologie et du patrimoine.

Pour ce programme de doctorat, la formation a été bâtie en commun par les deux universités, identique de part et d'autre, aboutissant à un double diplôme en France et au Québec et exigeant des étudiants qu'ils suivent une partie de leur scolarité de doctorat dans chacune des deux universités.

Renseignements

Colette Favreau
Téléphone : (514) 987-8506
Courriel : favreau.colette@uqam.ca

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-113

[Vers le haut]