[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

L'UQAM signe un accord de coopération avec huit universités brésiliennes

Montréal, le 5 mai 2005 - L'UQAM et huit universités brésiliennes ont signé récemment un accord de coopération multilatérale pour faciliter les échanges de chercheurs et la circulation des étudiants. Ce protocole vise à créer dans les cinq prochaines années un réseau d'institutions brésiliennes en partenariat avec le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB), créé en 2001 à l'UQAM. Cet accord, par ses engagements et le grand nombre de partenaires impliqués, représente le plus important accord multilatéral conclu par l'UQAM.

La signature de l'accord a eu lieu à Niteroi, près de Rio, à l'occasion d'un colloque sur la formation à distance et dans le contexte de la conclusion imminente de l'opération de rattachement de la Télé-université (TÉLUQ) à l'UQAM. Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, a souligné que « compte tenu des enjeux entourant l'éducation à distance dans le monde et des besoins immenses de formation universitaire au Brésil, on a déjà commencé à discuter de projets de collaboration entre la Télé-université et les universités brésiliennes ». En plus du directeur du Bureau de la coopération internationale, Jean-Pierre Richer, la directrice générale de la Télé-université, Louise Bertrand, a participé à la mission.

L'accord prévoit plusieurs stratégies de coopération entre les universités. Ainsi, les étudiants seront exempts des frais de scolarité de l'établissement hôte s'ils participent à des programmes d'échange d'une durée d'une année ou moins. L'UQAM accordera de plus une importante réduction de frais de scolarité à certains étudiants brésiliens qui souhaitent poursuivre ici leurs études de doctorat. D'autres mesures encourageront les séjours d'études du français à l'UQAM ou du portugais dans l'un des établissements brésiliens signataires de l'entente.

Pourquoi le Brésil?

Pourquoi tant d'efforts vers le Brésil? D'abord, il s'agit de l'une des trois économies émergentes les plus importantes, avec l'Inde et la Chine. Ensuite, ce pays de 180 M d'habitants, le plus grand d'Amérique du Sud, partage plusieurs intérêts scientifiques avec le Québec, tels la gestion de l'eau ou des forêts, le développement touristique et les technologies de l'information. Aussi, nos affinités relèvent de facteurs culturels, suggère le recteur Roch Denis : « Le fait, pour les Brésiliens, de parler portugais, une langue qu'ils sont les seuls à parler en Amérique du Sud comme nous sommes les seuls francophones en Amérique du Nord, crée entre eux et le reste du continent une sorte de ligne de démarcation qui engendre des traits identitaires très forts, qui se reflètent dans la chanson, le cinéma, voire la culture scientifique ». De fait, le seul centre d'études sur le Brésil au Canada, le CERB, se caractérise par sa multidisciplinarité. Son directeur, Gaëtan Tremblay, professeur au Département des communications, ajoute que cet accord contribuera au rayonnement du Québec car les étudiants qui viennent dans un pays pour y étudier, particulièrement au niveau du doctorat, deviennent les meilleurs ambassadeurs de ce pays.

Huit universités brésiliennes signataires de l'accord

  • Universidade Federal Fluminense
  • Universidade Federal do Rio Grande do Sul
  • Universidade Federal de Minas Gerais
  • Fundaçao Universidade de Brasília
  • Universidade Federal de Santa Catarina
  • Universidade do Estado da Bahia
  • Centro Universitário SENAC
  • Universidade Federal do Pará.

Renseignements : Jean-Pierre Richer, directeur intérimaire
Bureau de la coopération internationale
(514) 987-3000, poste 7969 / richer.jean-pierre@uqam.ca

- 30 -

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

05-120

[Vers le haut]