[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Les chercheurs de l'UQAM au 73e Congrès de l'Acfas, le mercredi 11 mai

Montréal, le 10 mai 2005 - Voici les présentations des chercheurs de l'UQAM du mercredi 11 mai au 73e Congrès de l'Acfas qui peuvent intéresser les médias et le public :

DISCIPLINES

Discipline D-112 Psychologie et santé mentale

Préoccupations pour le bien-être de leur enfant sourd chez des parents qui positivent par Sylvie Jutras, professeure au Département de psychologie et Geneviève Lepage, chargée de cours et chercheure . Éduquer un enfant sourd est un grand défi. Souvent, les parents concernés - en forte majorité entendants - affrontent avec succès les obstacles. Certains y trouvent même une occasion de dépassement pour eux et leur famille. L'étude cerne en quoi les parents qui perçoivent leur expérience plus positivement que les autres diffèrent dans leurs perceptions liées au bien-être. Des entrevues dirigées ont été réalisées auprès de 98 parents d'enfants sourds âgés entre 5 et 17 ans. Les parents qui évoquent davantage d'aspects positifs mentionnent plus fréquemment des thèmes reliés à leur investissement parental et à ce qu'ils ont acquis en termes de connaissances, de compétences et d'appréciation de la vie. Ceux du groupe qui sont plus négatifs sont davantage préoccupés par l'accessibilité aux services et par les médias.

Mercredi 11 mai, 8 h 50, local UQAC P1-6180

Place de l'intimité dans l'expérience de jeunes femmes d'orientation homosexuelle par Jocelyne Thériault, professeure au Département de sexologie et Mélanie Williams, chercheure. Alors que la place de l'intimité dans l'expérience des jeunes hommes d'orientation homosexuelle est mieux connue, aucune étude connue n'a documenté cette question auprès de jeunes femmes homosexuelles. Cette étude exploratoire qualitative a été menée auprès de jeunes femmes de 18-29 ans. Le développement des capacités d'intimité chez les jeunes hommes est associé à leur niveau de « coming out », leur statut identitaire et à leur cheminement sexuel. Cette étude vérifie si ces facteurs se retrouvent aussi chez les jeunes femmes homosexuelles. Les résultats montrent entre autres choses que le processus d'auto-dévoilement de l'homosexualité (« coming out ») est un des facteurs associés au développement de l'intimité chez ces jeunes femmes et qu'il facilite l'intégration de la dimension sexuelle à l'expérience intime.
Mercredi 11 mai, 14 h, local UQAC P1-6180

Discipline D-311 Histoire

Mourad Djebabla, chercheur à la Chaire Hector-Fabre d'histoire du Québec de l'UQAM présente Les représentations de la Première Guerre mondiale au Québec. Alors que les soldats ont vécu, durant quatre ans, l'enfer des tranchées en Europe, comment, au Québec même, séparé du théâtre des opérations par un vaste océan, la population civile de l'arrière a-t-elle été mobilisée pour soutenir l'effort de guerre? La presse des années 1914-1918 en rendait compte par le biais de publicités qui en donnaient une description détaillée, nous permettant ainsi de caractériser leur contenu et les images du conflit proposées aux civils québécois.
Mercredi 11 mai, 8 h 40, local UQAC P0-1010

Discipline D-401 Administration et gestion

L'influence du commerce équitable sur les entreprises transnationales. Quelle est l'influence du commerce équitable sur les entreprises transnationales? Cette question sera abordée par Chantal Hervieux, étudiante à la maîtrise en administration des affaires à l'École des sciences de la gestion, qui examinera le cas des quatre plus grandes entreprises oeuvrant dans le secteur du café : Procter & Gamble, Sara Lee, Kraft et Nestlé.
Mercredi 11 mai, 13 h 05, local UQAC P1-6140

Discipline D-402 Administration et management publics

Défusion dans le West-Island : une étude de cas en matière de gestion de la diversité. Les fusions municipales ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Sylvie Paré, professeure au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion, observera les pratiques de gestion de la diversité (plusieurs groupes ethniques en présence) des territoires municipaux de Côte-St-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest, après la fusion et après la défusion.
Mercredi 11 mai, 9 h 40, local UQAC H1-1140

Discipline D-411, Études féministes

La présentation Les discours sur la suppression des menstruations : analyse de trois approches féministes nous amène à réfléchir sur ce qu'il faut penser de la suppression volontaire des menstruations grâce aux contraceptifs.
Mercredi 11 mai, 9 h 30, local UQAC P3-1000

Dans Des rapports au temps qui sont loin d'être uniformes! Conceptions et pratiques des pères au regard de l'articulation des temps professionnel, familial, personnel, la chercheur aborde, entre autres, la question des « nouveaux pères » qui priorisent plus facilement le temps familial.
Mercredi 11 mai, 10 h 30, local UQAC P3-1000

L'histoire de l'art des femmes revisitée par « les femmes », dans les présentations de Claire Lefebvre (13 h 20), Rachel Lauzon (13 h 40) et Thérèse Saint-Gelais (14 h 40), à partir d'œuvres de femmes.
Mercredi 11 mai, local UQAC P3-1000

La présentation Retour critique sur les histoires de l'art des femmes : schème d'analyse historiographique envisage une remise en question des fondements même de l'histoire.
Mercredi 11 mai, 14 h, local UQAC P3-1000

Six créatrices en musique se racontent. Le chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre une réelle égalité professionnelle avec les hommes demeure très grand. Les chercheures se sont intéressées aux représentations sociales sur l'enfance, la formation musicale, la vie de famille, la vie personnelle et professionnelle et le processus de création de six créatrices en musique vivant au Québec. Cette étude vise, entre autres, à saisir l'impact de la présence accrue des femmes créatrices en musique, de « leur » manière d'investir professionnellement l'univers musical et d'établir « leurs » réseaux ainsi que de l'émergence de modèles positifs ou de la construction de « l'identité musicienne » pour les jeunes créatrices en musique comme facteur d'empowerment.
Mercredi 11 mai, 15 h, local UQAC P3-1000

Discipline D-419 Travail social

Ginette Berteau, professeure à l'École de travail social de l'UQAM, Maud Pontel, chercheure, et al présentent Campagne de sensibilisation à la violence conjugale auprès des communautés ethnoculturelles : stratégies et évaluation.

La violence conjugale vécue par les femmes immigrantes et des communautés ethnoculturelles constitue une zone encore inexplorée d'intervention. L'identification des stratégies d'intervention adéquates est un défi relevé par le Bouclier d'Athena. Cet organisme a entrepris une campagne de sensibilisation à la violence conjugale par l'entremise des médias ethniques, et travaille pour cela en collaboration avec plus d'une quinzaine de communautés ethnoculturelles.
Mercredi 11 mai, 15 h 20, local UQAC P1-7120

COLLOQUES

Colloque C-302
Résilience et survivance dans les récits

Ce colloque présente toutes les sortes de récits ayant trait à des situations de crise individuelle ou sociétale. Dans la présentation Survivre à la mort, on voit qu'il est impossible de réintégrer la vie normale si on n'assume pas le fait d'avoir survécu, une analyse tirée de l'œuvre de Charlotte Delbo sur Auschwitz.
Mercredi 11 mai, 11 h, local UQAC P3-1030

Colloque C-403
Méthodes psychosociales et techniques de mieux-être

La « thérapie » a peu à peu remplacé la religion dans l'accompagnement des individus en période de crise. Deux présentations tentent une évaluation des thérapies proposées dans le soulagement de la dépression :

Les constructions thérapeutiques de la dépression explique que depuis les années 1980, l'approche biologique et l'approche cognitivo-comportementale de ce trouble dominent. Elles sont jugées les plus pertinentes au plan scientifique et les plus efficaces et rapides au plan des résultats. Cependant, quel espace chacune de ces formes thérapeutiques accorde-t-elle à l'histoire et à la parole du sujet souffrant? Plus profondément encore, ne participeraient-elles pas à la réduction du sujet, voire à son annihilation? Et si tel est le cas, pourquoi tant de personnes dites dépressives font appel à ces méthodes thérapeutiques?
Mercredi 11 mai, 9 h 30, local UQAC P3-6030

Recours aux antidépresseurs : de l'usage thérapeutique à l'usage plastique L'antidépresseur peut être vu comme un moyen, réel ou symbolique, mais vraisemblable, de s'adapter à la norme ambiante qui réclame de l'individu plus d'initiative et une plus grande autonomie. Peut-on commencer à parler d' « usage plastique », où l'objet viendrait façonner l'individu jusque dans son identité?
Mercredi 11 mai, 10 h, local UQAC P3-6030

Une dernière présentation nous amène à réfléchir sur la santé mentale. Santé mentale, vulnérabilité et individualité (...) Le chercheur replace les liens entre ces trois variables sociales dans le cadre des profonds changements intervenus sur le plan de la normativité sociale. Il décrit de quelle façon la problématique de la «santé mentale» s'est posée et se pose dans les sociétés occidentales.
Mercredi 11 mai, 11 h 30, local UQAC P3-6030

Colloque C-411
La religion à l'extrême

Charles-Philippe Laperrière, chercheur, présente Sade aux limites de l'expérience religieuse. On a souvent dit que l'œuvre de Sade procède d'un matérialisme absolu. L'auteur y décèle plutôt la recherche obstinée d'une forme toute particulière de transcendance : dans l'exaspération qui le pousse à la torture et au meurtre, le libertin sadien tente d'atteindre un au-delà des sens qui, à plusieurs égards, peut s'apparenter au « Tout Autre ».
Mercredi 11mai, 14 h, local UQAC P1-5120

Geneviève Pettersen, chercheure, présente Tueurs en séries : fanatiques religieux?
À l'aide des théories freudiennes sur la psychose, il semble que certains tueurs en série issus de la culture américaine puissent être qualifiés de fanatiques religieux car ils soutiennent leur folie par le meurtre et croient préserver la société du mal par le biais d'une théologie de la rédemption.
Mercredi 11 mai, 14 h 30, local UQAC P1-5120

Philippe St-Germain, chercheur, présente Violence et sacralité dans les jeux de combat. Les jeux de combat vidéo sont l'un des lieux privilégiés des déplacements du sacré, caractéristiques de l'époque moderne. De Karate Champ [1984] à Eternal Champions [1993], les dimensions du secret - techniques de plus en plus obscures et difficiles, occurrences rares et mystérieuses, etc. - en sont venues à former l'essentiel de l'expérience du joueur. Ces dimensions trouvent leur source dans une violence sacralisée, souvent choquante, qui doit être envisagée à la lumière du religieux - le sacré et le profane, l'initié et le vulgaire.
Mercredi 11 mai, 15 h, local UQAC P1-5120

Colloque C-414
Inégalités sociales et recomposition des territoires (...)

Impact territorial de la fermeture d'une usine automobile : GM à Boisbriand par Alexandre Boyer, chercheur. La restructuration entraînée par la décision de General Motors de fermer l'usine de Boisbriand (1965 - 2002) documente la problématique plus générale de la mobilité croissante du capital ainsi que celle du changement de mode de régulation, soit le passage du fordisme au post-fordisme. Cette étude de cas est basée sur une analyse documentaire et sur des entrevues réalisées auprès des acteurs majeurs locaux concernés par la fermeture de cette usine : acteurs syndicaux, gouvernementaux, régionaux, municipaux et socio-économiques. Nous montrerons que les effets locaux de cette fermeture ont été moins importants que ce qu'on aurait pu croire du fait du caractère intégré de GM à l'échelle nord-américaine et parce que cette usine n'avait pas structuré un réseau productif local dense.
Mercredi 11 mai, 14 h 20, local HM-TIPI

Colloque C-426
L'impérialisme dans la mondialisation

Christine Couvrat, chercheure présente De l'anti-impérialisme à l'alterdémocratie.
Les « Antis », vite devenus « Alters », se veulent surtout les promoteurs d'autres mondes possibles, portés par l'invention d'alternatives émancipatrices. Ils militent pour d'« autres façons de faire de la politique » susceptibles de rendre aux populations « victimes du néolibéralisme » la maîtrise collective de leur avenir. La mouvance alter promeut des formes d'engagement politique qui rompent avec la démocratie représentative classique, hiérarchique et centralisatrice. Les Alters se veulent avant tout « alterdémocrates ».

Mercredi 11 mai, 11 h 10, local UQAC H2-1080

Colloque C-429
Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable : les nouvelles mobilisations à l'ère de la mondialisation

Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion, est responsable de ce colloque. On y parlera, entre autres, d'activisme actionnarial, de « prime verte », de bio-ingénierie et responsabilité sociale, d'entrepreneuriat communautaire et de nouveaux mouvements sociaux-économiques.
Mercredi 11 mai, 8 h 30 à 17 h, local UQAC P1-5050

Colloque C-614
Crise, médicaments, santé des femmes

Santé mentale, ménopause, VIH : il arrive que le médicament soit la principale réponse apportée à la crise.

La mise en relief des interrelations entre divers groupes d'acteurs de la chaîne des médicaments à travers l'analyse de crises et d'événements marquant la vie des femmes. Les chercheures s'intéressent plus particulièrement à la santé des femmes et aux médicaments qu'on leur prescrit trop volontiers, selon certains, ou qui ne leur sont pas suffisamment accessibles, selon d'autres. Les ruptures dans la chaîne, dont « la crise de l'hormonothérapie » (Thoër-Fabre), deviennent l'occasion de mettre en lumière des acteurs importants, tels les médias, les organisations professionnelles, les compagnies pharmaceutiques, dans la compréhension du lien que des femmes entretiennent avec certains médicaments. D'autres événements marquants, tels la naissance d'un enfant, le risque d'infection ou la maladie, qui touche directement la femme ou son enfant, font ressortir la pluralité des significations qu'un médicament peut revêtir pour les femmes et la complexité des influences que la famille et les intervenants et intervenantes peuvent exercer sur elles.
Mercredi 11 mai, 9 h 10, local UQAC HO-1090

Relation médecin-patiente, autonomie et processus de décision autour de l'hormonothérapie
Mercredi 11 mai, 9 h 50, local UQAC HO-1090

Choix reproductifs, maternité et usages des antirétroviraux chez des femmes montréalaises aborde la question de l'utilisation des antirétroviraux pour celles qui sont enceintes ou qui veulent le devenir.
Mercredi 11 mai, 11 h 30, local UQAC HO-1090

Dans Perspectives d'intervenantes en périnatalité sur la détresse psychique postnatale des femmes : une mise à distance dumodèle médical de la " dépression postnatale " ? la chercheure s'interroge sur la « médicalisation » de la détresse psychique des mères après l'accouchement.
Mercredi 11 mai, 14 h, local UQAC HO-1090

Vous recevrez deux autres communiqués, pour le jeudi 12 et le vendredi 13 mai. Pour de plus amples détails sur ces présentations : www.acfas.ca/congres sous la rubrique « Programme général ».

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-127

[Vers le haut]