[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
René Roy, professeur au Département de chimie
Photo : Nathalie St-Pierre

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Prix et Médaille d'or
René Roy, professeur au Département de chimie de l'UQAM, honoré par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Montréal, 11 mai 2005 - L'UQAM est heureuse d'annoncer que René Roy, professeur au Département de chimie de l'UQAM et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique a reçu le Prix et la Médaille d'or de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cet honneur, qu'il mérite conjointement avec Vincente Verez Bencomo, directeur du Centre d'études des antigènes synthétiques de la Faculté de chimie de l'Université de la Havane, lui a été remis lors d'une cérémonie officielle le 27 avril dernier à la Havane. C'est la mise au point du premier vaccin synthétique contre la pneumonie et la méningite de type Haemophilus influenzae (type b). qui a valu aux deux chercheurs cette importante distinction.

Principalement conçu à l'intention des enfants des pays en voie de développement et de personnes ayant des défaillances au niveau du système immunitaire, ce nouveau vaccin présente l'avantage de pouvoir être produit à un coût minime. De plus, contrairement aux vaccins déjà existants pour cette maladie, la nature synthétique du vaccin réduit les effets secondaires possibles. D'ailleurs, depuis janvier 2005, tous les nouveaux nés cubains sont immunisés gratuitement contre la méningite puisque le nouveau vaccin a déjà été incorporé à la panoplie du système cubain de santé. Rappelons également que l'Haemophilus influenzae du type b provoque chaque année un demi million de décès dans le monde entier parmi les enfants de moins de 5 ans.

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a pour vocation de promouvoir l'utilisation et la protection des oeuvres de l'esprit. L'OMPI, qui a son siège à Genève (Suisse), est l'une des 16 institutions spécialisées du système des Nations unies. Elle administre 23 traités internationaux relatifs à différents aspects de la protection de la propriété intellectuelle. L'OMPI compte 182 états membres.

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

05-133

[Vers le haut]