[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

L’UQAM annonce sa participation à la Cité du Savoir de Laval
Une initiative métropolitaine d’envergure

Montréal, 24 mai 2005 - Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Ville de Laval en présence du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, le recteur de l’Université du Québec à Montréal, Roch Denis, a annoncé officiellement la participation de l’UQAM au projet de Cité du Savoir mis de l’avant par le maire. L’Université de Montréal et ses écoles affiliées avaient déjà conclu avec les autorités lavalloises une entente de participation au projet de Cité. L’annonce de la participation de l’UQAM souligne la volonté des deux établissements de Montréal de coopérer à la mise en œuvre d’une offre de formation diversifiée fondée sur la complémentarité des domaines du savoir dans lesquels ils oeuvrent respectivement. Outre le recteur de l’UQAM, signalons la présence à l’événement du recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix, et de son successeur désigné, Luc Vinet. Le recteur de l’UQAM était accompagné pour l’occasion de la vice-rectrice aux Études, Carole Lamoureux.

« Nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui qui vient confirmer la maturité de notre territoire », a déclaré Gilles Vaillancourt, maire de la Ville de Laval. « La décision de l’UQAM de rejoindre les autres grandes institutions que sont l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École Polytechnique consolide le statut de la Cité du Savoir à titre de pôle des connaissances humaines. Cette Cité du Savoir de Laval, qui générera des investissements de 200 M $ et qui recevra à terme plus de 10 000 étudiants, prend ainsi réellement forme. Je tiens à remercier tous nos partenaires et aussi à souligner la collaboration exceptionnelle de Robert Lacroix dans la concrétisation de ce projet maintenant devenu une réalité. »

Le projet de Cité du Savoir à Laval va bon train. Le campus universitaire, d’une superficie de 20 000 m² à sa phase initiale, sera situé à proximité de la station de métro Montmorency à laquelle il aura un accès direct. L’ouverture est prévue au cours de l’année 2007. Outre l’Université de Montréal et l’UQAM, les universités McGill et Concordia ont aussi fait connaître leur intérêt à se joindre à ce projet d’envergure.

« L’annonce d’aujourd’hui reflète la grande complémentarité des universités montréalaises et leur souci de rejoindre leurs clientèles naturelles de la Rive-nord », a déclaré le recteur de l’Université de Montréal, Robert Lacroix. « C’est un véritable consortium d’universités montréalaises qui offrira des formations de qualité à proximité du lieu de résidence et de travail d’une part importante de la population de la région métropolitaine. Pour sa part, le recteur de l’UQAM, Roch Denis, s’est réjoui du fait que les échanges entrepris depuis plusieurs mois avec la Ville de Laval et l’Université de Montréal en arrivent à la conclusion d’un partenariat aussi prometteur. « En mettant ensemble leurs ressources de manière complémentaire, les établissements de Montréal seront en mesure d’offrir une programmation substantielle et diversifiée à la population de Laval et des environs », a affirmé le recteur Denis qui en a profité pour rappeler que l’UQAM dispose déjà d’un Centre d’études universitaires à Laval depuis 1983, qui accueille actuellement 2000 étudiants par trimestre.

- 30 -

Renseignements : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

05-140

[Vers le haut]