[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Adoption d'une nouvelle politique internationale à l'UQAM

Montréal, 6 juin 2005 - Le Conseil d'administration de l'UQAM a adopté, lors de sa dernière réunion le 17 mai, une nouvelle politique internationale. Après trois décennies d'engagements internationaux, l'UQAM réaffirme son rôle d'université publique et francophone à vocation internationale. Par cette politique, l'UQAM définit les principes sur lesquels elle entend fonder l'ensemble de ses activités internationales et présente une mise à jour des orientations institutionnelles en cette matière.

Comme l'a souligné la responsable de cette nouvelle politique, Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, «son but est de favoriser l'internationalisation de la formation aux trois cycles d'études et d'assurer la cohérence des activités internationales dans les missions d'enseignement, de recherche et de création, de même que de services aux collectivités de l'Université». Elle s'est également réjouie de constater que la politique internationale, soumise à de larges consultations, ait été adoptée à l'unanimité par la Commission des études et le Conseil d'administration.

S'appliquant à toute la collectivité universitaire, la politique amènera l'Université à intégrer les dimensions internationales à sa culture, à ses structures et à ses activités. L'internationalisation touche d'abord le prolongement d'activités existantes, ainsi que l'enrichissement mutuel des pratiques des établissements partenaires. De plus, elle vise à développer de nouvelles voies comme l'élaboration et la mise en place de profils internationaux dans certains programmes, l'enseignement en distance, le développement d'accords de mobilité, l'apprentissage d'une deuxième et d'une troisième langue.

Pour assurer sa mise en œuvre, la politique internationale prévoit une structure fonctionnelle où le rôle des personnes et des unités concernées est clairement défini. Un Comité-conseil pour le développement international est créé. Son rôle sera d'actualiser régulièrement les orientations stratégiques afin de favoriser la cohérence institutionnelle des activités internationales soutenues par l'Université. Enfin, le Bureau de coopération internationale devient le Service des relations internationales. Il travaillera en étroite concertation avec les unités académiques et administratives, avec les facultés, de même qu'avec les vice-rectorats engagés dans la mise en œuvre de la présente politique.

Adresse Web de la politique internationale : www.instances.uqam.ca/politiques/Politique_43.html

- 30 -

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

05-144

[Vers le haut]