|
Du 10 au 13 novembre 2005
L’UQAM accueille le CORD : « La danse et les droits de la personne »
Montréal, le 24 octobre 2005 – L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera le congrès annuel du Congress on Research in Dance (CORD) du 10 au 13 novembre 2005, au pavillon de Danse, situé sur la rue Cherrier, à Montréal. Ayant pour thème « La danse et les droits de la personne », cet événement, organisé en collaboration avec le programme de doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM et le Département de danse de l’UQAM, traite des rapports étroits entre la danse, sous toutes ses formes, et les questions relatives aux droits de la personne. Ces questions sont centrales, non seulement en ce qui a trait aux transgressions de droits fondamentaux mais aussi au bien-être individuel, collectif et universel. Les objectifs visés sont d’explorer les différents modes de convergence ou d’intersection entre la danse et les préoccupations entourant les droits de la personne, que ce soit au sein des milieux professionnels de la danse ou considérés dans un sens plus large. Également, il a pour but de faire en sorte que des chorégraphes, thérapeutes, scientifiques et représentants de regroupements d’artistes rencontrent des spécialistes des droits individuels, des militants, des analystes en politiques publiques et culturelles ainsi que des représentants gouvernementaux, afin de discuter de ces questions à partir d’une variété de points de vue. Il est à espérer que les réflexions sur le corps humain soient prépondérantes dans les discussions portant sur les droits de la personne, non seulement afin que la danse soit reconnue en tant que partie intégrante des politiques relatives à ces droits, mais aussi afin que les milieux de la danse s’en soucient davantage, et que cette prise de conscience soit finalement utile aux danseurs.
Points forts de la programmation
Événements portant sur la danse et la caméra
Remise de prix en l’honneur de Marcia Siegel
Banquet
Principaux conférenciers :
Réception et signatures
Spectacles en soirée les jeudi, vendredi et samedi :
Deux visites guidées en autobus organisées par L’Autre Montréal, le dimanche 13 novembre.
Parmi les thèmes abordés :
La traduction simultanée en français et en anglais sera disponible pour les grandes conférences. Dates du congrès : 10 au 13 novembre 2005 Lieu : Pavillon de Danse, UQAM (840, rue Cherrier, Montréal, Québec)
Hôtel : Plaza Montréal Centre Inscription : Membres : 120 $ US; Non-membres : 140 $ US; Étudiants : 75 $ US Le congrès « La danse et les droits de la personne » compte sur l’appui de CORD, UQAM, MAI, Tangente, Doctorat en Études et pratiques des arts, Département de danse et Faculté des arts (UQAM), Arizona State University (ASU) et Lincoln Center for Ethics (ASU). Pour plus de renseignements sur le congrès du CORD à l’UQAM, veuillez consulter le site Web www.cordance.org.
Renseignements : Dena Davida
Dr. Naomi Jackson Source :
Jenny Desrochers, agente d'information |