[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
De gauche à droite : la directrice du Service des relations professionnelles, Huguette April, le recteur Roch Denis, la présidente du SÉTUE, Isabelle Renaud et le représentant de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, Bertrand Lavoie.
Photo : Denis Bernier

 
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Premier contrat de travail entre l'UQAM et ses étudiants employés

Montréal, le 31 mai 2005 - L'UQAM et l'Alliance de la Fonction publique du Canada / Syndicat des employé-e-s étudiant-e-s de l'UQAM / FTQ ont signé hier leur première convention collective, en présence des représentants des deux parties, dont Roch Denis, recteur et Huguette April, directrice du Service des relations professionnelles, pour l'UQAM, ainsi qu'Isabelle Renaud, présidente du Syndicat des employé-e-s étudiant-e-s de l'UQAM (SÉTUE) et Bertrand Lavoie de l'Alliance de la Fonction publique (AFP) du Canada, pour la partie syndicale.

Le SÉTUE représente toutes les personnes étudiantes régulières, salariées au sens du Code du travail, occupant des emplois comme assistants de recherche, adjoints de recherche et auxiliaires d'enseignement (correcteurs, moniteurs, démonstrateurs et surveillants d'examen) dans tous les lieux de travail.

La convention collective, d'une durée de trois ans, reconnaît que le travail étudiant au sein de l'Université est un outil complémentaire à la formation pouvant faciliter l'intégration des apprentissages acquis ou générant un revenu d'appoint permettant de soutenir la poursuite des études, tout en convenant que la poursuite et la réussite des études est le principal objectif de la personne étudiante salariée. Cette première entente est intervenue entre les parties, en date du 13 avril 2005. Elle a été entérinée en assemblée générale du SÉTUE, le 15 avril dernier, à une majorité de 95 % et entrera en vigueur le 1er juin 2005.

Comme le mentionnait le recteur Roch Denis, lors de la signature : « Cette entente représente un progrès pour l'Université. Elle apportera un soutien à de bonnes relations de travail. (..) Ce contrat de travail, une première dans le monde de l'enseignement universitaire au Québec, pourra éventuellement servir de référence aux autres universités. »

La signature de cette nouvelle convention apportera plusieurs améliorations aux conditions de travail. Ainsi, l'organisation de la prestation de travail (nombre d'heures) sera mieux harmonisée, elle deviendra plus uniforme. Par exemple, un étudiant qui trouverait insuffisant le nombre d'heures allouées à un travail, en regard de la tâche à effectuer, pourrait demander une réévaluation du dossier.

Le mécanisme d'affectation des emplois d'auxiliaires d'enseignement deviendra, quant à lui, plus transparent, permettant de mieux informer tous les étudiants de l'existence de ces emplois. Les départements auront un an pour établir un processus d'information plus adéquat quant à l'ouverture de ces postes, auprès des étudiants.

Les salaires seront également ajustés, sur trois ans, de manière à rejoindre la moyenne des salaires offerts dans les autres universités québécoises, ce qui entraînera une meilleure rétention des étudiants.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-148

[Vers le haut]