[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le gouvernement du Québec donne son aval au rattachement de la TÉLUQ à l'UQAM

Montréal et Québec, le 31 mai 2005 - La directrice générale de la Télé-université (TÉLUQ), madame Louise Bertrand, et le recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), monsieur Roch Denis, sont heureux d'annoncer que le Gouvernement du Québec vient de décider le rattachement de la Télé-université à l'UQAM. Cette décision a été prise par décret du Conseil des ministres le 18 mai dernier, sur recommandation du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier.

Ce rattachement, qui fait de la TÉLUQ une composante institutionnelle de l'UQAM au sein de l'Université du Québec, est effectué par l'émission de lettres patentes supplémentaires à l'UQAM, lettres patentes qui entreront en vigueur le soixantième jour suivant la publication d'un avis à cet effet dans la Gazette officielle du Québec. L'UQAM et la TÉLUQ formeront ainsi la plus grande université de la francophonie, intégrant la formation sur campus et à distance. Cette université accomplira ses missions d'enseignement, de recherche et de création aussi bien sur son campus et ses centres régionaux qu'à distance, ici et à l'échelle internationale.

Les lettres patentes supplémentaires accordées à l'UQAM stipulent que l'UQAM établit et maintient sur le territoire de la ville de Québec, une composante désignée sous le nom de Télé-université. Elles précisent également que la Télé-université a pour objet l'enseignement et la recherche universitaire et que son mandat consiste non seulement à offrir la formation à distance de l'UQAM mais également à favoriser le développement du télé-enseignement au sein du réseau de l'Université du Québec.

Par ailleurs, l'UQAM préserve et développe le patrimoine de la Télé-université et lui alloue les ressources humaines et matérielles nécessaires à la poursuite de son mandat.

Enfin, la décision gouvernementale prévoit la mise en place de deux instances de la TÉLUQ au sein de l'UQAM, soit un Conseil de gestion, chargé de l'élaboration des orientations stratégiques, de la planification budgétaire et du contrôle administratif et une Commission académique de la formation à distance, chargée de l'orientation de la programmation et des projets dans le domaine de la formation à distance, desquels le Conseil d'administration et la Commission des études de l'UQAM devront recevoir des recommandations pour toute décision relative au mandat de formation à distance de l'Université.

Pour la directrice générale de la Télé-université, madame Louise Bertrand, « c'est prioritairement pour favoriser l'accès des Québécoises et des Québécois à une formation universitaire de qualité que nous avons entrepris cette alliance. Aussi, notre défi dans ce projet historique consiste à élargir l'offre de formation à distance, pour le plus grand bénéfice de la société québécoise. Sans oublier que l'université bimodale représente une voie d'avenir exceptionnelle pour l'université et son mandat de service public. »

De son côté, le recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis se réjouit de la portée nationale et internationale de la nouvelle alliance. « Que deux établissements universitaires décident d'unir leurs compétences et les forces de toutes les catégories d'emploi de leur personnel respectif constitue une réalisation exemplaire de la coopération interuniversitaire. » Il réitère sa conviction que l'alliance TÉLUQ-UQAM apportera une valeur ajoutée remarquable à l'ensemble des établissements du réseau de l'Université du Québec et constituera un atout pour l'ensemble du système universitaire québécois.

Les deux établissements souligneront ce projet historique à Québec et à Montréal lors de la rentrée universitaire de septembre prochain.

Une copie du décret gouvernemental du 18 mai est disponible sur demande.

- 30 -

Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954#
Téléc. : (514) 987-3251
jacques.francine@uqam.ca

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques
Télé-université
Tél. : (418) 657-2747, poste 5282
dgilbert@teluq.uquebec.ca

05-149

[Vers le haut]