[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]

En bref
Étudiants
Facultés

Communiqués de presse

Au Centre de design de l’UQAM : TEL AVIV, LA VILLE BLANCHE. Le mouvement d’architecture moderne
Dates : 9 septembre au 9 octobre 2005

Montréal, le 4 juillet 2005 - Le Centre de design de l’UQAM présentera en première mondiale, hors Israël, l’exposition TEL AVIV, LA VILLE BLANCHE. Le courant d’architecture moderne. Cette exposition a été mise sur pied par la Ville de Tel Aviv-Jaffa et le Musée d’art de Tel Aviv et produite par Smadar Timor et Noa Karavan-Cohen. L’architecte Nitza Szmuk, en collaboration avec l’architecte Tal Eyal, en sont les conservateurs.

Contenu de l’exposition

L’exposition fait suite au classement des quartiers centraux de Tel Aviv au patrimoine mondial de l’UNESCO. Présentée sur 400 mètres carrés, elle comprend des documents historiques rares, des cartes, des dessins, des photographies, des maquettes, des vidéos, des films et des animations présentant le développement de la ville et la construction de centaines d’édifices de style international des années 1930 aux années 1950, ainsi que les portraits de 80 architectes.

TEL AVIV, LA VILLE BLANCHE. Le courant d’architecture moderne, qui constituait un des événements organisés par cette Ville en juillet 2004 pour célébrer son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, met en lumière les qualités de La ville blanche selon trois axes :

1. La trame urbaine et le plan de conservation des quartiers centraux de Tel Aviv;
  2. Les influences européennes de l’époque sur l’architecture locale;
  3. L’évolution du langage architectural local.

Cette division éclaire le visiteur sur les différents aspects rendant compte du caractère unique et complexe de la ville.

Appuis

La réalisation de cette exposition itinérante, qui sera ensuite présentée en Amérique du Nord et en Europe, a bénéficié du soutien de la Ville de Tel Aviv-Jaffa, de la Fondation Tel Aviv, du ministère des Affaires étrangères et du ministère du Tourisme d’Israël, et de la Commission nationale israélienne de l’UNESCO.

Sa présentation à Montréal a été rendue possible grâce au soutien du ministère des Relations internationales et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et du ministère des Affaires étrangères et du Consulat général d’Israël, dans le cadre du programme de coopération Québec-Israël, ainsi que de David J. Azrieli.

Autres activités

Le Centre de design de l’UQAM, en collaboration avec Monopoli, galerie d’architecture, présente également l’exposition Fragments d’un style, qui comprend 172 photographies de « La ville blanche » par Yigal Gawze. Celle-ci se tiendra du 9 septembre au 2 octobre.

Une série de conférences sera donnée en collaboration avec DOCOMOMO-Québec.

Des photos sont disponibles à l’adresse suivante : www.uqam.ca/nouvelles/2005/05-151-photos.htm

Source : Huguette Lucas, agente d’information
lucas.huguette@uqam.ca