|
Le Festival citoyen et l’École d’été de
l’INM : promouvoir les valeurs démocratiques et la participation civique
Du 15 au 21 août
Montréal, le 9 août 2005 – Préparez-vous à une semaine fourmillant d’engagement civique, de démocratie participative et de responsabilité environnementale avec le Festival citoyen et l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde du 15 au 21 août prochain!
Organisés par l’Institut du Nouveau Monde (INM) en partenariat avec de nombreux organismes dont, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Mouvement des Caisses populaires Desjardins, le Directeur général des élections et l’UQAM, ce duo Festival citoyen et École d’été propose une panoplie d’activités, telles que des grandes conférences à la Grande Bibliothèque, des ateliers à l’UQAM, des ciné-débats à l’ONF, un spectacle par l’humoriste Boucar Diouf, un Carrefour de l’engagement où une cinquantaine d’organismes seront présents et une exposition offerte par le Centre de ressources sur la non violence.
Le Festival citoyen s’adresse au grand public et se déroule entre les 15 et 21 août 2005 en parallèle de l’École d’été entre les. Composé d’activités engagées telles des grandes conférences, un grand panel sur la réforme du mode de scrutin au Québec et d’une série d’activités culturelles, humoristiques, artistiques et littéraires, le Festival aborde les thèmes qui constituent les grands enjeux de notre temps. Les grandes conférences présenteront l’essayiste John Ralston Saul, le sociologue Gérard Bouchard, l’ancienne ministre québécoise Louise Beaudoin, professeure au Département d'histoire de l'UQAM, et l’ancien candidat aux présidentielles américaines Ralph Nader, en grande première au Québec. Le Festival citoyen sera lancé le lundi 15 août à 18 h 30 à la Grande Bibliothèque, en présence du recteur de l'UQAM, Roch Denis, et de John Ralston Saul, lequel prononcera une conférence à 17 h 00.
L’École d’été, une école de citoyenneté et de démocratie aux airs de festival pour les 15 à 30 ans, se déroule pendant quatre jours, où plus de 600 jeunes de toutes les régions du Québec et du monde francophone sont attendus du 18 au 21 août 2005 sur le campus de l’UQAM. Les participants auront accès à des formations essentielles à l’exercice de la vie civique à travers des conférences, des ateliers et un projet citoyen faisant passer les idéaux-thèmes adoptés des participants de l’abstrait au concret.
Pour la programmation complète du Festival citoyen et de l’École d’été de l’INM : www.inm.qc.ca
À propos de l'INM
Pour les relations avec la presse, veuillez contacter :
INSTITUT DU NOUVEAU MONDE (INM)
Source : Jenny Desrochers, Conseillère en relations de presse |