UQAM | Événement « Écriture et chamanisme : l’efficience de la parole », du 22 au 24 septembre

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Événement « Écriture et chamanisme : l’efficience de la parole », du 22 au 24 septembre

Montréal, le 29 août 2005 – La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM et l’équipe de recherche Le soi et l’autre organisent l’événement « Écriture et chamanisme : l’efficience de la parole » du 22 au 24 septembre. L’entrée est libre.

Le chamanisme joue un rôle fondamental dans la relation que l’écrivain entretient avec l’écriture, la voix, le chant, la musique et la transe. Le chaman est à la fois un « musiquant » et un « porte-parole » au sens propre, celui qui offre aux voix en mal d’incarnation, au moment de la transe, le support de son corps, le tremplin de sa chair d’homme. Mais c’est aussi celui qui est chargé de la transmission du « savoir » : il est le gardien de la tradition orale.

Colloque, lectures, performances et lancement d’ouvrages seront au programme de cet événement qui aura lieu dans le cadre de la 11e édition du Festival international de littérature de Montréal qui se tiendra du 16 au 24 septembre.

Colloque Les 22 et 23 septembre Salle des Boiseries de l’UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, local J-2805)

Des écrivains, des artistes, des philosophes et des ethnologues, provenant du Québec, de la France et de la Belgique, discuteront des enjeux relatifs aux pratiques chamaniques dans les cultures traditionnelles et nos cultures post-industrielles. Leurs réflexions et leurs échanges porteront sur plusieurs thèmes, dont : la traversée de l’espace et du temps; le voyage chamanique; le soufisme et le chamanisme; la danse et la transe; du jongleur au chaman; le paysage sacré chez les Premières nations, etc.

Lancement de livres Le 22 septembre, 17 h 30 Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, Montréal

L’événement donnera lieu au lancement d’un ouvrage sur Valère Novarina (XYZ) et de trois essais (de Marcel Moreau, Louise Warren et Pierre Ouellet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM) parus dans la collection Le soi et l’autre (VLB éditeur).

Lecture-performance « Empreintes chamaniques » Le 22 septembre, 20 heures Studio-théâtre de la Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Cette soirée permettra de faire état de la pensée chamanique dans l’écriture française, belge et américaine. On pourra entendre les textes de Serge Pey, Valère Novarina, Antoine Volodine, Alain Fleischer, Yves di Manno, Jerome Rothenberg, Marcel Moreau et Éric Clémens. Cette soirée de lectures sera rythmée par la musique d’Alexandre Saint-Onge et Michel F. Côté, les images de Christine Palmiéri et la mise en espace et en voix de D. Kimm.

Performance Le 24 septembre, 20 heures Écomusée du fier monde, 2050, rue Amherst, Montréal

Cette activité réunira le poète performeur Serge Pey et le danseur soufi Michel Raji dans une lecture-action intitulée Le cercle et le bâton.

Pour plus de détails sur l’événement « Écriture et chamanisme : l’efficience de la parole », veuillez consulter le site web ou appelez au 987-3000, poste 1578 ou 2524.

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-178

[Vers le haut]