[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse

Georges Leroux
Prix d’excellence en enseignement 2005 de l’UQ

Le philologue reconnu et professeur de philosophie de l’UQAM, Georges Leroux, a obtenu, le 1er septembre dernier, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec. Ce traducteur de Platon (La République, Flammarion, 2002) et auteur d’une multitude de livres, articles et communications scientifiques est aussi reconnu comme un grand pédagogue.

«Par son engagement ferme envers l’enseignement, l’ouverture des disciplines et le travail intellectuel, je puis dire que Georges Leroux est un véritable passeur, d’affirmer son collègue Robert Proulx, doyen de la Faculté des sciences humaines. Un passeur chez qui les idées ne restent jamais inertes, mais sont toujours placées au service du bien-être collectif. Passeur en ce qu’il établit les liaisons entre les savoirs, les cultures, les passés et entre les sphères savantes et publiques. […] Georges Leroux incarne totalement en cela les fondements de l’Université du Québec, dans le devoir qu’il se fait de transmettre le savoir et de le faire profiter au plus grand nombre».

Georges Leroux enseigne au Département de philosophie de l’UQAM depuis 1969, date de fondation de l’Université du Québec à Montréal. Il avait enseigné deux ans auparavant au Collège Saint-Marie et a été professeur invité de nombreuses universités au Québec et en Europe. Détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences médiévales et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal, il possède également un diplôme de l’École pratique des Hautes Études de Paris (Centre d’histoire de la logique ancienne) et d’un baccalauréat spécialisé en sciences religieuses de l’UQAM. Chroniqueur régulier de philosophie et de religion au journal Le Devoir, Georges Leroux est aussi un grand vulgarisateur dans le sens le plus noble du terme, qui n’hésite pas à partager, avec les lecteurs d’un quotidien, notes de lecture et concepts philosophiques, présentés en un style fluide et maîtrisé.

Professeur accompli, Georges Leroux relate dans un texte de présentation qu’il a établi en 2005 ce qui suit : «aux cycles supérieurs, la direction de recherche est la forme la plus riche de l’enseignement, et en philosophie en particulier. Pourquoi cela ? En raison de ce que j’ai appelé [plus haut] une éthique de l’enseignement, impliquant un engagement et un don de soi. Nous sommes loin ici des problématiques de l’innovation pédagogique qui m’ont occupé au premier cycle. […] Mon approche se caractérise d’abord par le respect de la liberté de l’étudiant dans ses choix. Les plus belles réussites ont été pour moi des directions où l’incertitude des débuts fut partagée, rendant possible ensuite une concertation constante et dépourvue de compétition.»

Le professeur Leroux a contribué à former plusieurs générations d’étudiants dont plusieurs ont suivi ses traces et enseignent la philosophie au cégep ou à l’université. Comme l’explique le recteur de l’UQAM, M. Roch Denis, «les étudiants, actuels ou anciens, du professeur Leroux estiment qu’il est un maître avec lequel s’établit une relation au-delà de la présence en classe. Cette proximité, cette connivence ne se dément pas même après plusieurs années. Ses prestations à des professeurs de cégep – plus d’une douzaine depuis 1992 dans le cadre du Programme Performa – ont contribué à maintenir ce lien. Ce groupe a d’ailleurs reconnu, par un prix, le rôle crucial de ce professeur exceptionnel dans leur formation et son soutien constant dans l’accomplissement de leur profession.»

Innovateur dans sa pratique de l’enseignement de la philosophie, le professeur Leroux a créé des outils pédagogiques d’évaluation des compétences et d’autoévaluation de ses étudiants qui lui permettent d’ajuster tant le contenu que la forme de ses cours. Il a contribué également à plusieurs réformes majeures du programme de philosophie et à la création du nouveau programme Histoire, culture et société. Nul plus que lui n’est convaincu de la pertinence d’élargir l’horizon de ses étudiants par des séjours hors Québec. Il a été l’un des premiers à susciter de l’intérêt pour le programme de mobilité internationale du MEQ en 2000 et à organiser avec des collègues du Département d’histoire des voyages en Grèce auxquels s’ajoute aujourd’hui une École d’été à Molyvos sur l’île de Mytilène dans la Mer Égée.

«Qualité exceptionnelle du chercheur, générosité de l’enseignant, immense talent pédagogique, ampleur de vue, engagement dans la vie scientifique internationale, rigueur éthique», voilà comment Philippe Hoffmann décrit le professeur Leroux, pour conclure. Ce collègue français, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études de Paris, estime, en outre, qu’il est l’un des «plus grands hellénistes du Québec» et que sa notoriété est remarquable en France.

L’UQAM s’enorgueillit de cette distinction conférée à Georges Leroux.



Angèle Dufresne, directrice
Division de l'information
Service des communications
Journal L'UQAM

[Vers le haut]