[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
 
Salle de presse

Hommage du recteur Roch Denis

Chers amis,

C’est pour moi et pour mes collègues de l’UQAM un grand honneur et un insigne privilège que de célébrer aujourd’hui l’attribution à Georges Leroux du prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec.

Georges Leroux est un grand professeur, l’un de ceux à qui revient l’honneur d’être désigné comme un maître, un vrai.

Georges est reconnu internationalement dans sa discipline, la philosophie et plus particulièrement la philologie et la philosophie grecques. Parmi la liste impressionnante de ses écrits, sa traduction annotée de La République de Platon parue chez Flammarion est saluée comme une œuvre majeure. Étudiants, professeurs, enseignants des divers ordres reconnaissent ses talents exceptionnels de très grand pédagogue et ses initiatives originales et innovantes nombreuses dans ce champ, telles celles qui favorisent la mobilité internationale des étudiants..

Avec un parcours sans faute marqué d’accomplissements et de réalisations considérables depuis plus de trois décennies, Georges Leroux s’est taillé une place de premier plan dans la communauté universitaire et intellectuelle. Il est respecté et aimé comme peu le sont et il le mérite car son engagement comme professeur, dans l’enseignement comme en recherche, son dévouement sans borne à l’égard des étudiants, sa générosité, sa disponibilité, sa modestie qui est la marque des grands, son implication constante dans les questions de l’Université et ses innombrables contributions à la réflexion sur les enjeux de la vie publique, de la démocratie et de la culture, font de lui un intellectuel au sens le plus plein et le plus noble du terme, un homme de pensée et d’engagement et, pour transposer à l’Université et à la société le mot de Gransci, il convient de dire que Georges Leroux est un « intellectuel organique » de grande envergure.

Je veux lui dire aujourd’hui qu’une des choses qui me réjouit le plus profondément, c’est que ce prix d’enseignement soit accordé à un professeur dont la carrière de recherche est aussi et totalement exemplaire.

Le chercheur Georges Leroux reçoit le prix d’excellence en enseignement! Quelle magnifique illustration, quelle forte confirmation du lien qui fonde cette assise essentielle de l’Université, le lien entre l’enseignement et la recherche.

Or cela se passe précisément à une époque de turbulences mondialisées qui voient remise en cause cette définition même de l’Université en particulier par les fractures qui tendent à séparer l’univers de la recherche de celui de l’enseignement.

Le grand apport de Georges Leroux c’est peut être, tout compte fait, d’incarner par toute sa carrière, par toute sa pratique et en lui donnant sa plus belle figure, ce lien si riche et si déterminant pour la formation des têtes bien faites, entre la quête et la production du savoir et sa transmission critique.

Georges, je ne forme qu’un vœu, que le prix d’excellence en enseignement te soit accordé pour toujours!

Félicitations et merci.



Roch Denis, recteur
Université du Québec à Montréal

[Vers le haut]