UQAM | Transat A.T. inc. verse 500 000 $ à la Chaire de Tourisme de l’UQAM

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Transat A.T. inc. verse 500 000 $ à la Chaire de Tourisme de l’UQAM


Monsieur Pierre Roy, monsieur Jean-Marc Eustache et monsieur Michel Archambault
Photo : Nathalie St-Pierre

Montréal, le 22 septembre 2005 –Transat A.T. inc. et l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal annoncent un don exceptionnel d’un demi-million de dollars de l’entreprise dans le cadre de la campagne majeure de développement Prenez position pour l’UQAM.

Monsieur Jean-Marc Eustache, diplômé de l’ESG, président du Conseil d’administration et président et chef de la direction de Transat A.T. inc., a profité de sa participation à titre de conférencier lors du premier déjeuner de la saison 2005-2006 du Cercle de tourisme du Québec pour faire l’annonce de ce don. Participaient également à l’annonce le président du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, Pierre Roy, président des Chaînes Télé Astral, le vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général de l’UQAM, Pierre Parent, le doyen de l’École des sciences de la gestion, Pierre Filiatrault, et le titulaire de la Chaire de Tourisme, Michel Archambault.

Au cours des neuf dernières années, Transat A.T. inc. a investi près de 150 000 $ à l’UQAM, dont plus de 120 000 $ pour soutenir les activités et le développement de la Chaire de Tourisme. Avec ce nouveau don, l’entreprise versera 500 000 $ sur cinq ans pour consolider le développement de la Chaire de Tourisme, dont une portion servira à supporter le fonctionnement du Réseau de veille en tourisme, un service initié par la Chaire en 2004. Selon Jean-Marc Eustache, « La Chaire de Tourisme est devenue dès sa création un acteur de premier plan du développement de l’industrie touristique au Québec. C’est une fierté pour Transat de contribuer à la pérennité de cette Chaire si dynamique ».

Le président du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, Pierre Roy, s’est réjoui de ce partenariat : « La contribution d’un chef de file comme Transat, en plus de reconnaître l’excellence et le dynamisme de la Chaire de Tourisme, appuie la poursuite du développement de la recherche et de la diffusion dans ce secteur d’activité majeur de notre économie ».

« Je suis très honoré de la confiance témoignée par Transat envers la Chaire de Tourisme et je tiens à exprimer ma reconnaissance à ses dirigeants, à Philippe Sureau, président, distribution, et plus particulièrement à Jean-Marc Eustache qui, par son exemple, nous encourage à nous dépasser tout en favorisant des liens très étroits entre la communauté des affaires et le milieu universitaire », a souligné le titulaire de la Chaire de Tourisme, Michel Archambault.

Transat A.T., parmi les plus grandes entreprises intégrées de tourisme au monde
Fondée en 1987, Transat A.T. inc., dont le siège social est situé à Montréal, est une société intégrée qui se spécialise dans l’organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances. Le cœur de son organisation est formé de voyagistes implantés au Canada et en France. Transat est également active dans le transport aérien, les services à valeur ajoutée offerts à destination, ainsi que dans la distribution par l’entremise de réseaux d’agence de voyages. Transat est une société ouverte inscrite à la cote de la bourse de Toronto (TSX : TRZ.B, TRZ.RV.A).

La Chaire de Tourisme, un joueur incontournable sur l’échiquier du tourisme
Créée en 1992 grâce à un partenariat entre Tourisme Québec et l'Université du Québec à Montréal, la Chaire de Tourisme représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Ses travaux de recherche, ses nombreuses publications, ses activités de diffusion et l'organisation d'événements contribuent également à la formation et à l'acquisition d'expérience pour bon nombre d'étudiants, de diplômés universitaires et d'intervenants de l'industrie touristique.

La Chaire de Tourisme a créé en 1994 le Cercle de tourisme du Québec, un réseau de quelque quarante décideurs de haut niveau qui suscite chez ses membres la réflexion et leur offre un ressourcement, identifie les enjeux susceptibles d’influencer l’essor économique du tourisme et permet l’émergence de liens et de relations d’affaires entre l’industrie et les secteurs associés. En 2004, elle a également mis sur pied le Réseau de veille en tourisme qui compte maintenant plus de 12 500 abonnés et propose au-delà de 300 analyses sur l’industrie du tourisme.

Campagne Prenez position pour l’UQAM
La campagne majeure Prenez position pour l'UQAM est présidée par Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale et diplômé de l'UQAM. Les sommes recueillies permettront de financer des projets de développement et d'appuyer la formation des étudiants. À ce jour, 50 millions de dollars ont été recueillis auprès de partenaires de divers milieux et de la collectivité universitaire.

- 30 -

Source :

Sophie Lussier, directrice des communications
Transat A.T. inc.
Téléphone : (514) 987-1660, poste 4516
Courriel : sophie.lussier@transat.com

Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-192

[Vers le haut]