|
Programmation scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand
Premier événement : Colloque « Ressources naturelles et conflits »,
les 29 et 30 septembre
Montréal, le 26 septembre 2005 – La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, membre de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM, dévoile sa programmation scientifique pour l’automne 2005.
Colloque « Ressources naturelles et conflits » Eau, pétrole, minerais, forêts, les ressources naturelles sont désormais au cœur des conflits contemporains. Comment doit-on appréhender ces crises? Quelles seront les prochaines sources de tensions? L'accès aux ressources naturelles est-il un droit fondamental? L'eau du Canada est-elle à vendre? Comment le Canada doit-il désormais penser la gestion de ses ressources? Mentionnons que Bernard Landry fera le mot de clôture de ce colloque, le vendredi 30 septembre, à 17 h 15.
Forum public « Les enjeux éthiques de la biométrie » La reconnaissance faciale, la lecture de l’iris, des empreintes digitales ou de l’ADN par exemple, permettent d’établir ou de contrôler l’identité d’une personne. Les mesures de sécurité qui s’appuient sur l’utilisation des données biométriques sont-elles acceptables dans une société démocratique et pluraliste? Organisé en collaboration avec la Commission de l‘éthique, de la science et de la technologie du Québec, cet événement réunira des experts, d’ici et d’ailleurs, qui se pencheront sur ces questions.
Série de conférences « Réformer ou reformer l’ONU?» Ces conférences se veulent une occasion d’approfondir et de discuter des principaux thèmes de la réforme tout en privilégiant une question centrale : Réformer ou reformer, quelle est la pertinence de l’Organisation des Nations Unies aujourd’hui? Pour plus de détails sur la programmation scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand, veuillez consulter le site Web : www.dandurand.uqam.ca.
Renseignements: Linda Bouchard Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse |