UQAM | Colloque « Débordement sécuritaire : entre ouverture économique et exclusion sociale » du 26 au 28 octobre 2005

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Colloque « Débordement sécuritaire : entre ouverture économique et exclusion sociale » du 26 au 28 octobre 2005

Montréal, le 24 octobre 2005 – Le Centre Études internationales et mondialisation (CEIM) de l'UQAM, en collaboration avec l’Institut d’Études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM, tiendra son troisième colloque biennal sur le thème «Débordement sécuritaire : entre ouverture économique et exclusion sociale». L’événement aura lieu du 26 au 28 octobre, à la salle DS-R510, du pavillon J.-A.-DeSève (320, rue Sainte-Catherine Est), et au Salon Orange, du Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve Est). Les frais d’inscription sont de 150 $, incluant le dîner-conférence, et de 60 $ pour les étudiants. Le tarif pour assister aux conférences seulement est de 100 $, et de 30 $ pour les étudiants.

Ce colloque aborde l’élargissement des enjeux de sécurité dans le contexte de la mondialisation et du contexte international post-11 septembre 2001. Il ouvrira le débat sur la nature de ces enjeux et les implications politiques, économiques, culturelles, juridiques, environnementales et sociologiques des nouvelles réponses sécuritaires, notamment en ce qui a trait aux questions de respect et de protection des droits de la personne, de gouvernance démocratique et d’ouverture économique.

Des spécialistes de renommée mondiale
Parmi les conférenciers, plusieurs spécialistes de renommée mondiale offriront des perspectives nouvelles sur la politique internationale du Canada, sur les enjeux de sécurité collective, les partenariats économiques, les migrations internationales, les rôles des États et des industries de la défense et la sécurité énergétique.

Parmi les conférenciers, mentionnons la présence de : James Mittleman de l’American University, Mariane Wiesebron de l’Université de Leiden, David Haglung de la Queen’s University, Jonathan Nitzan de la York University, Anne Leahy, ambassadeure du Canada pour la région des Grands Lacs en Afrique, Peter Lock, chercheur indépendant, Claude Serfati de l’Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines, Bonnie Campbell de l’UQAM, François Crépeau de l’Université de Montréal, John Kirton de l‘Université de Toronto, Jean-Paul Hébert de l’École des Hautes études en sciences sociales, James Hollifield de la Southern Methodist University, Yves Bélanger de l’UQAM et Alex MacLeod, également de l’UQAM.

Le CÉIM
Rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, le CÉIM est un pôle d’excellence de recherche dans le domaine des études internationales et de la mondialisation.

Pour plus de renseignements sur le programme et l'inscription, veuillez consulter le site Web du CEIM : www.ceim.uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-237

[Vers le haut]