UQAM | À l’affiche à l’UQAM : « Le Cauchemar de Darwin » de Hubert Sauper

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

10 novembre 2005
À l’affiche à l’UQAM : « Le Cauchemar de Darwin » de Hubert Sauper

Montréal, le 25 octobre 2005 – La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM présente « Le Cauchemar de Darwin », un film choc de Hubert Sauper. La projection aura lieu le jeudi 10 novembre 2005 à 17 h 15 à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400). L’entrée est gratuite, mais l’inscription est conseillée.

Primé dans le cadre de nombreux festivals de cinéma internationaux, « Le Cauchemar de Darwin » est un documentaire accablant qui traite du dépeçage de l'Afrique embrassée par la guerre, la maladie, la famine et la déstructuration sociale, dû au commerce de la perche, poisson du Nil. Le film interpelle les consciences à travers une allégorie ironique et effrayante d’un nouvel ordre mondial caractérisé par l’inhumanité et l’idéologie du profit. Il révèle un portrait concret des effets pervers de la mondialisation néolibérale.

À travers une histoire d’êtres humains et de poissons, le cinéaste autrichien Hubert Sauper met des prénoms sur une réalité difficile à représenter. Connaître la chronologie et les visages de cette réalité si cynique est son objectif : « Mes films sont comme les images radiologiques d'un poumon sur lesquelles on aperçoit des taches noires. Les images qu'il faut au médecin pour montrer au patient qu'il est malade ». Cet aspect du fonctionnement de l'économie mondialisée que nous présente Hubert Sauper nous fait réfléchir et remettre en question le meilleur système économique selon les théories de Darwin.

Conférence-débat
La projection du film sera suivie d'une conférence-débat avec le réalisateur Hubert Sauper et des spécialistes, dont Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Donna Mergler, professeure à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et Diana Bronson, spécialiste de la mondialisation et des droits de la personne à Droits et démocratie. Le débat portera sur les effets de la mondialisation en Afrique.

À propos du réalisateur
Hubert Sauper est né dans un petit village tyrolien dans les Alpes autrichiennes. Il vit désormais en France, mais a déjà habité en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis. Il a fait ses études de cinéma à Vienne et à Paris. Il enseigne le cinéma en Europe et aux États-Unis. Les deux derniers documentaires qu’il a réalisés ont remporté 12 prix internationaux.

Pour consulter le synopsis du film : www.darwinsnightmare.com

Renseignement et réservation : Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
Tél. : (514) 987-3000, poste 6696
Courriel : crsdd@uqam.ca
Web : www.crsdd.uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-241

[Vers le haut]