UQAM | Les professeurs Jules Duchastel et Jacques Allard élus au sein de la Société royale du Canada

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Les professeurs Jules Duchastel et Jacques Allard élus au sein de la Société royale du Canada

Montréal, le 3 novembre 2005 - La Société royale du Canada a élu, cette semaine, parmi ses membres Jules Duchastel, professeur au Département de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, de même que Jacques Allard, professeur associé du Département d’études littéraires. Cette distinction constitue l’un des plus grands honneurs qui puisse être accordé aux chercheurs, aux artistes et aux scientifiques du Canada.

Jules Duchastel

Jules Duchastel, chercheur de réputation internationale, a fait sa marque dans le domaine de la sociologie politique appliquée à l’étude des transformations de la régulation politique, dans l’histoire des cinquante dernières années au Canada et, plus récemment, dans le contexte de la mondialisation. Son interprétation générale de la modernité libérale du Québec avant 1960 et de la fragmentation identitaire au Canada occupe une place centrale dans les débats des sciences sociales. Il s’est également distingué par une abondante production méthodologique en analyse du discours assistée par ordinateur, qui est devenue la base de son travail de recherche.

Jules Duchastel est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQAM, qui a pour objet l'analyse des mutations des formes de la citoyenneté, de la démocratie, de la communauté politique et de la justice sociale, engendrées par le double processus de mondialisation et de fragmentation qui affecte nos sociétés. Professeur au Département de sociologie, il mène des recherches portant essentiellement sur l'analyse des nouvelles formes de régulation politique dans le contexte de l'influence grandissante des organisations internationales et du développement d'un espace délibératif transnational.

Jacques Allard
Jacques Allard se consacre depuis 1962 à l'étude des littératures française et québécoise, en tant que chercheur, professeur, auteur et éditeur. Docteur en littérature française de l'Université de Paris VIII en 1976, il est un pionnier de l'Université du Québec à Montréal, où il a enseigné de 1969 à 1999. Il a aussi été professeur invité aux universités de Montréal, Toronto, Kingston, Vancouver, Bologne, Porto Alegre, Paris VIII et Michel de Montaigne (Bordeaux III).

Jacques Allard est l’un des chercheurs en littérature québécoise qui s’est le plus distingué. Fondateur de l'Association des professeurs de français de Montréal et de la revue Voix et images : Études québécoises, cofondateur de l'Association québécoise des professeurs de français et de l'Association internationale des études québécoises, il a aussi codirigé l'édition scientifique de l'œuvre d'Hubert Aquin. Il a par ailleurs publié quelque trois cents articles, six ouvrages personnels et participé à une trentaine de collectifs. Critique au Devoir, puis directeur littéraire chez Québec Amérique, il a également animé en 1999 le premier cours Internet consacré au roman du Québec.

Nommé président de l'Académie des lettres du Québec le 11 décembre 2004,  il est, à l’heure actuelle, directeur littéraire de la maison Hurtubise HMH et président de la Société des nuits d'Eastman (Les correspondances d'Eastman). Il prépare actuellement Le ciel, la cité, la chambre (tome II du Roman du Québec).

La Société royale du Canada

La Société royale du Canada regroupe d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres. Son objectif est de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en sciences naturelles, sociales et humaines. Elle est composée de 1 800  membres recrutés partout au pays et choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts et des sciences.

La Société est composée de trois académies : l’Académie des lettres et des sciences humaines, l’Academy of Humanities and Social Sciences et l’Académie des sciences.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-244

[Vers le haut]