UQAM | OBJETS TROUVÉS Saucier + Perrotte Architectes, au Centre de design de l’UQAM

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

OBJETS TROUVÉS Saucier + Perrotte Architectes, au Centre de design de l’UQAM

Montréal, le 17 octobre 2005 - Le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition OBJETS TROUVÉS Saucier + Perrotte Architectes, du 20 octobre au 13 novembre 2005. Le vernissage aura lieu le mercredi 19 octobre, à 18 heures.

C’est avec l’installation « Objets trouvés » que la firme de renommée internationale Saucier + Perrotte Architectes représentait le Canada lors de la 9e Exposition Internationale d’Architecture, la Biennale de Venise. La présentation des architectes québécois se tenait au Pavillon du Canada, dans les Jardins de la Biennale de Venise, du 9 septembre au 7 novembre 2004.

Georges Adamczyk, directeur de l’École d’architecture de l’Université de Montréal et Brigitte Desrochers, agente d’architecture du Conseil des Arts (CAC), agissaient à titre de conservateur et de commissaire de ce projet. Le CAC et le ministère des Affaires étrangères du Canada assuraient le soutien financier de base.

En 2004, plus de 100 000 visiteurs étaient de passage sur le site de la plus prestigieuse exposition d’architecture au monde, la Biennale. Le directeur du CAC, John Hobday affirmait : « Comme dans tous les autres domaines de l’art contemporain, les architectes canadiens ne cessent d’explorer de nouvelles avenues d’expression et d’expérience. (…) Le Canada sera bien représenté par Saucier + Perrotte à la Biennale de Venise. »

« Objets Trouvés »

En suivant la thématique de la Biennale « Metamorph », Saucier + Perrotte explore le thème de la reconstruction au travers d’objets architecturaux, les « objets trouvés », qui sont une formalisation de l’espace, de la mémoire des déplacements à l’intérieur de projets emblématiques choisis par la firme.

La présentation joue sur les notions d’échelle, de distance et de lumière pour immerger le spectateur dans ce processus de reconstruction. Les objets trouvés, qui s’éloignent de la traditionnelle maquette d’architecture, sont des figures tridimensionnelles métalliques noires qui habitent l’espace d’exposition. Une ligne d’horizon, métallique et réfléchissante transforme le lien visuel, informationnel et spatial entre les objets trouvés et cette nouvelle référence. L’ensemble compose un dispositif narratif ouvert permettant, à l’aide de petits vidéos, de découvrir et d’interpréter les projets qui sont présentés.

Une architecture issue du territoire et ouverte sur l’horizon

Elisabetta Terragni, architecte, et Kurt Foster, directeur de la 9e Exposition Internationale d’Architecture à la Biennale de Venise 2004, décrivent les bâtiments de Saucier + Perrotte comme autant « d’images collectives extraites et remises dans une terre dont elles font partie en permanence. »

C’est la topographie, au sens d’un socle terrestre, de ses stratifications géologiques et du territoire plus vaste où elle s’inscrit, qui établit le point de départ conceptuel des projets de Saucier + Perrotte. L’édification ouvre sur l’horizon, plan de référence pour toutes leurs réalisations, avant de s’élever vers l’immensité du ciel. L’espace architectural est situé, actif et subjectif. Ce sont ces idées qui sous-tendent l’expérience offerte aux visiteurs de l’exposition.

La reconstruction de la mémoire du processus créatif et de la mémoire des paysages est le fil conducteur de l’exposition. À la fois trait d’union et filtre, l’horizon artificiel transforme le regard et les objets. Il estompe les limites entre la construction et l’interprétation, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le passé remémoré et le présent métamorphosé.

Cette invitation au voyage à travers les objets et les projets conçus par Saucier + Perrotte, exprime et fait découvrir le continent canadien, ses géométries, ses textures, ses couleurs et son étendue.

Saucier + Perrotte Architectes

Fondée en 1988, la firme Saucier + Perrotte Architectes s’est rapidement distinguée sur le plan international par ses bâtiments culturels et institutionnels. L’agence a remporté plus d’une trentaine de prix et de distinctions au Canada et aux États-Unis, parmi lesquels la Médaille du Gouverneur Général du Canada 2002 pour le Pavillon du Jardin des Premières Nations à Montréal, le Canadian Architect Award of Excellence 2001 pour les résidences d’étudiants de New College à Toronto, le OAA Award of Excellence 2005 et le PA Award 2001 (USA) pour le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo, et le Canadian Architect Award of Excellence 1999 pour le Collège Gérald-Godin à Sainte-Geneviève.

La firme compte plusieurs projets en chantier : le bâtiment Communication Culture and Information Technology à Mississauga, le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo, la Faculté de Musique de l’Université McGill à Montréal et l’Ambassade du Canada à Abu Dhabi.

Saucier + Perrotte ont également été primés pour leur proposition d’extension du Parlement d’Ottawa (Bank Street Building). La firme a également été finaliste des concours de La Grande Bibliothèque Nationale du Québec (2000), du Complexe culturel et administratif de Montréal (2003) et du Musée Canadien des Droits de l’Homme de Winnipeg (2004).

Avant la Biennale de Venise, Saucier + Perrotte a participé à d’importantes expositions : Les lieux de la couleur, présentée au CCA en 2000, Paysages d’enfance / Déploiements Topographiques, présentée à Montréal en 2002, à Toronto et Ottawa en 2002-2003 et à Buffalo aux États-Unis en 2004 et finalement Substance over Spectacle à Vancouver en 2005.

Gilles Saucier et André Perrotte sont tous deux diplômés en architecture de l’Université Laval à Québec (B. Arch, 1982). Depuis 1990, Gilles Saucier enseigne l’architecture dans plusieurs universités au Canada et aux États-Unis. En 2001, il était conférencier invité à la série New Voices de la New York Architectural League, et il a participé aux cycles de conférences du « Power-Plant Lecture Series » et du « Architecture Rampant » au Musée royal de l’Ontario, à Toronto. André Perrotte enseigne lui aussi l’architecture dans plusieurs universités au Canada et aux États-Unis. Ils sont tous deux reconnus pour la rigueur et la créativité de leur approche de la construction comme expression sensible de la culture contemporaine.

Adresse et heures d’ouverture

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures – entrée libre

Renseignements

Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
Site web : www.centrededesign.uqam.ca
www.saucierperrotte.com
www.labiennale.com
contact@saucierperrotte.com

Photos : http://www.uqam.ca/nouvelles/2005/exposition-design.htm

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-245

[Vers le haut]