UQAM | Conférence « L’architecture des ambassades canadiennes de l’époque moderne » le 9 novembre à l’UQAM

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Conférence « L’architecture des ambassades canadiennes de l’époque moderne » le 9 novembre à l’UQAM

Montréal, le 13 octobre 2005 – Marie-Josée Therrien, historienne de l’architecture et professeure à l’Ontario College of Art and Design de Toronto, est l’invitée de l’École de design de l’UQAM où elle donnera une conférence publique sur « L’architecture des ambassades canadiennes de l’époque moderne ». Celle-ci aura lieu le mercredi 9 novembre 2005, à 18 h 30, au pavillon de Design de l’UQAM (1440, rue Sanguinet, local DE-3230).

La conférence fera un tour d'horizon de l'architecture et de l'histoire des ambassades canadiennes modernes. Peu connus en dehors des réseaux diplomatiques, les ambassades sont l’objet de constantes rénovations. Étant à l’abri du programme du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEF), plusieurs de ces édifices ont perdu leur caractère original. Un nouveau projet de loi actuellement à l’étude pourrait cependant forcer le ministère des Affaires extérieures à soumettre ces édifices à un processus d’évaluation. Au-delà de l’exposé sur l’historique des ambassades, la conférence propose de rendre compte du sort réservé à ces édifices hautement symboliques de notre patrimoine national.

À propos de la conférencière
Marie-Josée Therrien est diplômée de l’UQAM en histoire de l’art. L’ouvrage qu’elle vient de publier : « Au-delà des frontières, l’architecture des ambassades canadiennes 1930-2005 », aux Presses de l’Université Laval, est issu de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Laval. Après avoir travaillé au Musée canadien des civilisations et à l’Office national du film, Marie-Josée Therrien enseigne maintenant à Toronto. Elle œuvre également dans le domaine du patrimoine et de la muséologie tout en poursuivant ses recherches sur l’architecture moderne au Canada.

À propos du DESS en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne
Cet événement clôt la série d’activités de l’année du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Connaissance et sauvegarde de l’architecture moderne de l’École de design de l’UQAM. Ce DESS vise à transmettre les savoirs théoriques, historiques et pratiques nécessaires à l’évaluation patrimoniale de l’architecture moderne ainsi qu’à l’élaboration de projets de préservation et de restauration de certains édifices et ensembles bâtis modernes. Cette expertise est d’autant plus souhaitable que, au Québec, l’architecture construite au XXe siècle compose la majeure partie de nos paysages culturels.

Renseignements sur la conférence et sur le DESS :
France Vanlaethem (514) 987-3000, poste 3929
vanlaethem.francine@uqam.ca Site Internet : www.unites.uqam.ca/design

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-256

[Vers le haut]