UQAM | Le 1er novembre 2005 Conférence « Coloniser. Exterminer. » de Olivier Le Cour Grandmaison

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le 1er novembre 2005
Conférence « Coloniser. Exterminer. » de Olivier Le Cour Grandmaison

Montréal, le 18 octobre 2005 – Olivier Le Cour Grand Maison, chercheur de renommé internationale, prononcera la conférence publique « Coloniser. Exterminer » le mardi 1er novembre 2005 à 19 heures au Studio-théâtre Alfred-Laliberté du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400). L’événement est organisé par le Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM. L'entrée est gratuite.

Olivier Le Cour Grand Maison

Juriste et docteur en science politique, éminent chercheur, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie politique, la citoyenneté et les enjeux du colonialisme. Sa conférence portera sur son dernier livre intitulé « Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial » (Paris, Fayard). Cet ouvrage met en perspective les répercussions dévastatrices sur le monde du 20e siècle des conflits coloniaux survenus au 19e siècle. Olivier Le Cour Grand Maison a collaboré également à l'ouvrage collectif : « La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial », paru en 2005. Maître de conférences en science politique, il enseigne à l’Université d'Evrey-Val-d'Essonne et au Collège international de philosophie en France.

Invité par le Consulat Général de France à Québec, Olivier Le Cour Grand Maison participera à plusieurs conférences qui se dérouleront du 31 octobre au 4 novembre 2005. Parmi ces activités, mentionnons :

Séminaire public Le mercredi 2 novembre 2005, à 12 h 30
«Sur quelques dispositions du droit colonial», animé par Lucie Lamarche, professeure et chercheure au Département des sciences juridiques de l’UQAM;
Midi-débat Le jeudi 3 novembre 2005, à 12 h 30
« L'analyse critique des enjeux sociaux et politiques reliés à l'Appel des indigènes de la République française », animé par Micheline Labelle, professeure au Département de sociologie de l'UQAM.
Pour plus de renseignements sur ces événements, veuillez consulter le site du CRIEC : www.criec.uqam.ca. Vous pouvez aussi téléphoner au (514) 987-3000, poste 3318.

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-257

[Vers le haut]