| |
|
|
|
-
Annonce officielle du rattachement de la TÉLUQ et de l'UQAM
Allocution du recteur Roch Denis
Mesdames, Messieurs,
Monsieur l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation, Yvan Bordeleau,
Monsieur le premier vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, Normand Chatigny,
Monsieur le président de l’Université du Québec, Pierre Moreau,
Mesdames et messieurs, membres de la Direction de l’Université du Québec,
Monsieur le président du conseil d’administration de la Télé-université, Vincent Tanguay,
Monsieur le directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, Jacques Bordeleau,
Madame la directrice générale de la TÉLUQ, Louise Bertrand,
Monsieur le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, André Caron,
Monsieur Réginald Lavertu, directeur général du Cégep de Rosemont,
Monsieur Marc Bureau, directeur général intérimaire du Cégep à distance,
Distingués invités,
C’est avec beaucoup de fierté que je participe, ce matin, avec ma collègue Louise Bertrand et les représentants de nos deux communautés, à cette cérémonie qui marque le lancement officiel de l’alliance TÉLUQ-UQAM au sein du réseau de l’Université du Québec.
Au cours des deux dernières années, nos établissements se sont rencontrés, à plusieurs reprises, pour examiner très rigoureusement et très sérieusement, le projet d’unir leurs atouts respectifs au sein d’une structure organisationnelle nouvelle qui leur serait commune.
Je veux souligner d’abord que, loin d’avoir été réservés aux directions des deux établissements, ces pourparlers ont mobilisé la participation très large des membres des deux communautés, et en particulier des responsables académiques et des services, puisqu’il s’agissait, il s’agit toujours, d’un projet de développement centré sur les missions d’enseignement et de recherche, sur la formation des étudiantes et des étudiants et les grandes valeurs d’accessibilité et de qualité sur lesquelles elle repose essentiellement.
L’accord que nous rendons officiel aujourd’hui émerge donc essentiellement, d’abord, de la volonté des deux communautés, et c’est ce qui fonde sa solidité et sa qualité.
En reconnaissant ce fondement essentiel de notre accord de rattachement, le gouvernement, sur la recommandation du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-Marc Fournier, avec l’appui de la direction de l’Université du Québec et de son président, et avec l’appui de l’Assemblée des gouverneurs, a voulu que la Télé-université non seulement continue d’être l’université québécoise de la formation à distance, mais qu’elle y trouve les assises d’un développement sans précédent.
C’est ce que nous lançons aujourd’hui car, rattachée à l’UQAM, la TÉLUQ reste la TÉLUQ, elle est et sera l’Université de la formation à distance avec encore plus de moyens et plus de soutien accordés au mode même par lequel elle accomplit ses missions d’enseignement et de recherche.
La TÉLUQ est à Québec avec sa direction, son conseil de direction, sa grande commission académique, son personnel. Elle y a son siège, sa base d’opération et, pour la première fois, grâce à la nouvelle configuration organisationnelle, elle voit s’ouvrir devant elle l’horizon immédiat d’un développement sans précédent, l’accès direct, décloisonné, à un bassin très large de cours et de programmes d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs, la jonction directe avec une équipe de 1000 professeurs, des dizaines de laboratoires et de centres de recherche.
De même, les équipes des services des deux communautés se sont mises au travail ensemble, pour faire plus, pour faire mieux. Voilà une dimension très forte de ce qui est mis en œuvre à compter de maintenant. Après tout il n’est pas si fréquent dans nos annales universitaires qu’un tel projet de mise en commun se réalise. Nous ne bâtirons pas tout en un jour, mais rien de ce qui fait la TÉLUQ n’est entamé, n’est réduit. Tout ce qui la porte en avant et lui donne un nouvel élan pour franchir plus de distance est à l’ordre du jour de notre beau projet.
Avec ce que fait aujourd’hui la TÉLUQ, on voit que Québec, la capitale nationale, se donne des moyens, des outils pour élargir et consolider ses positions sur l’ensemble du territoire et, bien sûr, à Montréal.
Je suis profondément convaincu qu’au fur et à mesure que notre projet se développera, c’est la qualité de l’offre de formation universitaire aux étudiantes et aux étudiants qui sera la première bénéficiaire de ce projet. Côtoiement plus serré et plus dynamique des deux modes, meilleure imbrication, meilleurs apports et meilleurs transferts des deux modes l’un vers l’autre.
Et si, bien sûr, les étudiants des deux établissements profitent à bon droit de cette avancée bimodale, nous avons voulu qu’ici, comme à l’échelle internationale, l’alliance TÉLUQ-UQAM soit le tremplin d’un rayonnement plus fort que jamais des magnifiques réalisations du système universitaire québécois.
Et nous avons voulu ausssi , je terminerai sur le rappel de cet engagement, que l’alliance serve à l’appui et au soutien, primordial aussi, des établissements du réseau de l’Université du Québec, pour qu’y fleurisse la mission universitaire sur l’ensemble du territoire.
Permettez-moi, enfin, d’exprimer un remerciement et une marque de reconnaissance. Celui qui, le premier, a eu la vision de ce que nous pourrions faire, si nous voulions le faire, et que nous entreprenons aujourd’hui, c’est Pierre Lucier qui était, en 2002, président de l’Université du Québec. Je le remercie de son appui.
Je veux aussi féliciter pour sa vision exceptionnelle et l’extraordinaire qualité de son leadership ma collègue, Louise Bertrand.
Merci, chers amis, de votre attention.
![[Vers le haut]](http://www.uqam.ca/img/liste/flechehaut.gif)
|
|