[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le lundi 7 novembre 2005
Conférence « L’orfèvrerie française en Nouvelle-France » d’Arnaud de Chassey

Montréal, 1er novembre 2005 – Arnaud de Chassey, historien de l’art et expert-orfèvre, prononcera la conférence intitulée «  Entre l’Ancien et le Nouveau Monde : l’orfèvrerie française au temps de la Nouvelle-France ». L’événement aura lieu le lundi 7 novembre 2005, à 17 heures, à la salle N-M530 du pavillon de l’Éducation de l’UQAM, situé au 1205, rue Saint-Denis (angle René-Lévesque). L’entrée est libre.

Organisée par le Consulat général de France à Québec, la professeure Anne Legaré, du Département de science politique, et le professeur Laurier Lacroix, du Département d’histoire de l’art, cette rencontre favorisera la découverte d’un univers relativement secret et encore fort mal connu, celui de l’orfèvrerie. Longtemps réservés aux élites et aux célébrations religieuses, les pièces d’orfèvrerie ont été importées de France dès le début de la colonisation. Le sol québécois abrite la plus vaste collection des pièces d’orfèvrerie française du XVIIe siècle, qui ont échappé aux fontes. Dans le cadre de cette conférence, Arnaud de Chassey traitera des usages, de la signification sociale ainsi que de l’influence artistique et politique de l’orfèvrerie française de cette époque. Il présentera un nouvel éclairage sur la richesse des collections québécoises d'orfèvrerie ancienne, tout en remettant en perspective le patrimoine québécois et les relations du Québec avec la France.

À propos du conférencier

Arnaud de Chassey, historien de l’art et spécialiste en orfèvrerie, est aussi chercheur associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l'Inventaire général du Ministère de la Culture de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l'orfèvrerie française du XVIIe au XIXe siècles.

- 30 -

Renseignements : Frédérique Bélair-Bonnet
Tél. : (514) 526-9536
fredolive@cam.org


Source: Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications de l'UQAM
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-266

[Vers le haut]