[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
 
   
   
 
Salle de presse
Communiqués de presse

Le  nouveau projet de loi sur les services de garde éducatifs : questionnant, inquiétant, injuste !

Montréal, 27 octobre 2005 - Les chercheurs Nathalie Bigras, Caroline Bouchard, Christa Japel de l’UQAM et Jacques Moreau, de l’Université de Montréal ont dénoncé sévèrement aujourd’hui en conférence de presse le projet de réforme des services de garde du gouvernement Charest.

Selon ces spécialistes de l’éducation à la petite enfance et du développement de l’enfant, la qualité des services offerts par les services de garde éducatifs se détériorera si le projet de la ministre Théberge est mis en force.

Les chercheurs de l’UQAM et de l’UdeM ciblent comme principale source des problèmes à anticiper, l’abandon de la supervision des services de garde en milieu familial par les CPE qui possèdent l’expertise et les ressources spécialisées, tels les responsables du soutien à la pédagogie. Cet abandon du soutien au milieu familial constitue la principale coupure de services qui affectera le bon fonctionnement des services de garde éducatifs.

Selon Nathalie Bigras, spécialiste en éducation et qui mène des recherches sur  la qualité des services de garde éducatifs depuis plusieurs années, la qualité des services de garde éducatifs exige des investissements dans le soutien et non des coupures et ce  particulièrement pour les éducatrices du volet familial qui sont plus isolées. Ces dernières pourraient refuser d’accueillir certains enfants à besoins particuliers, faute de soutien adéquat.

Ces appréhensions sont renforcées par Caroline Bouchard, Christa Japel de l’UQAM  et Jacques Moreau de l’UdeM qui étudient le développement des enfants. « Suite à cette réforme des services de garde, la qualité du développement de nombreux  jeunes enfants  pourrait être compromise. Ces coupures vont affecter dans leur développement les enfants qui ont le plus besoin de ces services : ceux de milieux défavorisés et ceux à besoins particuliers. »

Ces chercheurs recommandent au gouvernement Charest de considérer les crédits alloués aux CPE comme un investissement plutôt que de les « réingénériser » et de les cibler pour effectuer de nouvelles compressions budgétaires.

Ces quatre spécialistes comptent déposer un mémoire lors de la Commission parlementaire qui étudiera sous peu le projet de loi sur la restructuration des services de garde éducatifs.

Résumé de la conférence de presse du 27 octobre

- 30 -

Source: Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et des événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
(514) 987-3000 poste 2248#
bouchard.claire@uqam.ca

05-271

[Vers le haut]