[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le recteur de l’UQAM, Roch Denis, reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques

Montréal, le 1er novembre 2005 – Le recteur de l'UQAM, Roch Denis a reçu, du Ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes d'Officier de l'Ordre des Palmes académiques. Cette distinction honorifique lui a été décernée lors d'une cérémonie tenue le 26 octobre, à la résidence du Consul général de France à Québec, Monsieur François Alabrune. 

Le Consul général a remis ces insignes à Roch Denis, en récompense de la qualité des services qu'il a rendus à la France et de l'attachement qu'il lui a manifesté. Par cet honneur, le gouvernement français a tenu aussi à témoigner sa reconnaissance au recteur de l'UQAM pour sa contribution exceptionnelle au développement des échanges universitaires entre la France et le Québec.

Les Palmes académiques sont accordées, sur proposition du Ministre des Affaires étrangères, aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui contribuent, de façon significative, à l'expansion intellectuelle, scientifique et artistique de la France dans le monde. Elles sont destinées à honorer les mérites des individus qui ont rendu des services signalés à l'enseignement ou contribué effectivement au développement des œuvres périscolaires et postscolaires et de la formation professionnelle.

La carrière d'universitaire de Roch Denis l'a régulièrement conduit en France,  notamment dans le cadre de l'UNESCO ou de conférences sur le devenir international des universités. En 1999, il est nommé Secrétaire général du Centre de Coopération Interuniversitaire franco-québécoise (CCIFQ) où, avec un collègue français Jean-Pierre Bardet, il oeuvre à consolider et à renforcer les relations entre établissements d'enseignement supérieur français et universités québécoises.  Plus de 5 500 étudiants français au Québec, 850 étudiants québécois en France, de même que des relations de travail et d'amitié exemplaires entre universitaires et chercheurs, ces données permettent d'affirmer que la relation entre la France et le Québec est une relation privilégiée.

Après avoir complété un doctorat d'État à l'Institut d'études politiques de Paris, Roch Denis a amorcé sa carrière de politologue à l'UQAM dès 1971. Ses fonctions à la présidence de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (1993-1999) et comme secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois à Paris (1999-2001) l'ont placé au cœur des grands enjeux du système universitaire québécois et international.

En 2004, il a été le premier récipiendaire du prix de la coopération universitaire franco-québécoise, le Prix Jacques-Rousseau André-Siegfried.

Roch Denis est recteur de l'UQAM depuis le 1er août 2001. En juillet 2004, il a été élu comme l'un des cinq membres représentant les Amériques au Conseil d'administration de l'Association internationale des Universités (AIU). En mai 2005, il a été élu président de la CREPUQ, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-279

[Vers le haut]