UQAM | Le 30 novembre 2005 à l’UQAM Conférence de l’éminent écologiste David Schindler « Climate Warming, Eutrophication and Loss of Water Resources. Western Canada’s Water Supply in the 21st Century »

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Le 30 novembre 2005 à l’UQAM
Conférence de l’éminent écologiste David Schindler « Climate Warming, Eutrophication and Loss of Water Resources. Western Canada’s Water Supply in the 21st Century »

Montréal, le 29 novembre 2005 – David Schindler, professeur au Département des sciences de l’Université d’Alberta, prononcera la conférence « Climate Warming, Eutrophication and Loss of Water Resources. Western Canada’s Water Supply in the 21st Century ». Organisé par l’Observatoire du globe de Montréal et l'Axe écologie du Département des sciences biologiques de l'UQAM, cet événement aura lieu le mercredi 30 novembre, à 19 heures, à l’amphithéâtre SH-2800 du pavillon Sherbrooke de l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest). L’entrée est libre.

Lors de sa conférence (en anglais), le professeur Schindler abordera la question du réchauffement du climat et ses craintes les plus vives quant à l'avenir des ressources en eau dans l’Ouest canadien au 21e siècle.

Les prairies de l’Ouest canadien constituent une grande région semi-aride, abritée des pluies par les Rocheuses canadiennes. Depuis le 20e siècle, le climat se réchauffe, provoquant une augmentation de l’évaporation, la diminution du débit des rivières et du niveau des lacs et la disparition des zones marécageuses. De plus, la croissance rapide de la population humaine, de l’agriculture et de l’industrie dans cette région, entraîne des pénuries d’eau et un enrichissement biochimique anormale des prairies de l’Ouest. La combinaison de sécheresse naturelle, de réchauffement global, de destruction du réseau hydrographique et d’augmentation de la consommation en eau peut engendrer de graves problèmes d’accessibilité en eau potable.

À propos du conférencier
David Schindler est reconnu mondialement pour ses travaux sur les effets d’eutrophisation, sur les pluies acides, sur les éléments radioactifs et les changements climatiques dans les écosystèmes boréaux. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de la pêche dans les lacs de montagne, la biomagnification des organochlorines dans la chaîne alimentaire, les effets du changement climatique et du rayonnement UV sur les lacs et les budgets globaux de carbone et de l’azote. Il est le seul Canadien à avoir mérité les prix Stockholm Water Prize (1991) et le Volvo International Environment Prize (1998). Il a aussi remporté plusieurs prix dont le prix Killiam dans la catégorie Sciences Naturelles (2003) et la Médaille d’or Gerald Herzberg du Centre de recherches en sciences et en génie (2001).

Renseignements : L’Axe écologie du Département des sciences biologiques UQAM
Tél. : (514) 987-4118

L’Observatoire du Globe de Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 1968
www.ogdm-meo.uqam.ca

- 30 -

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

05-282

[Vers le haut]