UQAM | Lancement du 10e numéro de la revue féministe étudiante FéminÉtudes

[Site de l'UQAM] [Bibliothèques de l'UQAM] [Bottins téléphoniques de l'UQAM] [Recherche dans le site de l'UQAM] [Calendrier d‘événements] [Plan du site de l'UQAM] [Informations et commentaires]
 
 
En bref
Étudiants
Facultés
Recherche
International
Services
Partenaires
Presse
       
Salle de presse
Communiqués de presse

Lancement du 10e numéro de la revue féministe étudiante FéminÉtudes

Montréal, le 16 novembre 2005 – La revue féministe étudiante FéminÉtudes lançait, le 10 novembre dernier, son 10e numéro, en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM. Mme Helen Fotopoulos, membre du comité exécutif à la ville de Montréal et mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, était présente lors de l’événement.

La thématique « Femmes et égalité » a inspiré les articles du présent numéro qui propose plusieurs sujets tels la discrimination basée sur le sexe, la polygamie, le pouvoir, le partage inégal du travail ménager, les rapports sociaux de sexe et plusieurs autres. Ce thème a été élaboré, entre autres, en réaction à la consultation publique « Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes », qui s’est déroulée en commission parlementaire entre le 25 janvier et le 8 février 2005.

Composée à la fois de textes de fiction et de théorie, FéminÉtudes présente des textes écrits par des femmes et des hommes de milieux différents. Pour cette édition, on retrouve la collaboration d’une étudiante de la Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de Rouen en France. On peut y lire aussi une entrevue de la journaliste Marie-Belle Ouellet avec France Leblanc et Nicole Carignan de Maestra, sur le Rendez-vous international des créatrices en musique qui s’est tenu à Montréal en mai 2005.

L’IREF

L’Institut de recherches et d’études féministes s’intéresse aux enseignements et aux recherches sur les femmes, aux divers aspects du féminisme et aux rapports de sexe dans une perspective interdisciplinaire. Son objectif est de promouvoir la recherche sur les conditions de vie des femmes et les rapports hommes-femmes, ainsi que la recherche permettant d’approfondir, de renouveler, voire de repenser les analyses, les problématiques théoriques et les catégories mêmes du savoir à travers lesquelles ont été pensés les rapports hommes-femmes et les rapports femmes-société.

Renseignements

Annie Rousseau : (514) 276-8783
IREF : (514) 987-6587

- 30 -

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

05-295

[Vers le haut]