Montréal, le 17 novembre 2005 – Orbicom, le réseau des Chaires UNESCO en communication, dont le Secrétariat international est situé à l’Université du Québec à Montréal, lance aujourd’hui à Tunis – dans le cadre de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui se déroule du 16 au 18 novembre 2005 – deux publications d’importance : De la fracture numérique aux perspectives numériques : L’Observatoire des info-états au service du développement et Panorama numérique de l’Asie-Pacifique 2005/2006.
Ces deux publications sont le résultat d’une collaboration internationale impliquant des partenaires tels que l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’UNESCO, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et l’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF).
L’ouvrage De la fracture numérique aux perspectives numériques : L’Observatoire des info-états au service du développement constitue un instrument de mesure des plus précieux qui repose sur la mise en œuvre d’un index de développement composite des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette édition est composée de trois principaux volets :
Le Panorama numérique de l’Asie-Pacifique propose une vue d’ensemble sur le déploiement des TIC pour le développement des 29 économies de la région. Cette édition traite, en outre, des enjeux régionaux pour bâtir des sociétés de l'information : la réduction de la fracture numérique, la gouvernance de l'Internet, l’appropriation des TIC en Asie-Pacifique, etc. Trois chapitres traitant des sous-régions ont également été ajoutés à propos des États insulaires du Pacifique, de l’ANASE et de l’APEC. La particularité de cette édition consiste en l’intégration des données provenant de l’Index sur la fracture numérique dans les économies ciblées.
Ces deux projets d’envergure n’auraient pu voir le jour sans les compétences et les efforts soutenus de plusieurs équipes multidisciplinaires de différents pays ayant directement participé tant à la recherche qu’à la rédaction des deux publications. Parce que la communication nous rapproche, Orbicom est fier d’avoir pu coordonner et gérer ces deux projets sous le signe d’une collaboration à l’échelle de la planète et dans la poursuite des objectifs du Plan d’action du SMSI.
À propos d’Orbicom
Orbicom, le Réseau des chaires UNESCO en communication, est un réseau spécialisé de l’UNESCO jouissant d’un statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Il regroupe 26 chaires en communication et plus de 250 membres associés dans 73 pays avec des représentants des secteurs de la recherche en communication, du développement international par les TIC, du journalisme, du multimédia, des relations publiques, du droit des communications et autres. Le Réseau a été créé en 1994 dans le but de promouvoir le développement de la communication par le biais d’une approche multidisciplinaire.
Renseignements : Orbicom
Réseau des chaires UNESCO en communication
Tél. : (514) 987-8743
www.orbicom.uqam.ca
Source :
Huguette Lucas, agente d’information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
05-298