UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Grand prix humanitaire pour René Roy, professeur au Département de chimie
René Roy

Le professeur René Roy (à droite) en compagnie d'Edward W. Barnholt, ancien président et chef de la direction d'Agilent Technologies

Grand prix humanitaire pour René Roy, professeur au Département de chimie

Montréal, le 8 décembre 2005 – L’UQAM est heureuse d’annoncer que le professeur René Roy, du Département de chimie, vient de remporter une autre grande distinction internationale pour le vaccin synthétique contre la pneumonie et la méningite de type Haemophilus influenzae (type b), ou bactérie Hib, qu'il a commercialisé avec son collègue cubain, le professeur Vicente Verez Bencomo. Les deux chercheurs ont en effet été consacrés lauréats 2005 du Tech Museum Award – Technology Benefiting Humanity pour la catégorie santé (Agilent Technologies Foundation Health Award).

Le prix, accompagné d’une bourse de 50 000 $US, leur a été remis lors du dernier gala du Tech Museum Award – Technology Benefiting Humanity par Edward W. Barnholt, ex-president et CEO de Agilent Technologies. La cérémonie s’est déroulée en présence de leaders de la Silicon Valley, des Nations-Unies et d’autres partenaires de ce prestigieux programme de récompenses.

Premier vaccin synthétique au monde
Principalement conçu à l'intention des enfants des pays en voie de développement et de personnes ayant des défaillances au niveau du système immunitaire, ce nouveau vaccin présente plusieurs avantages non négligeables. La nature synthétique rend le produit plus sécuritaire et fiable en supprimant les dangers de contamination bactérienne. De plus, le coût du vaccin est moindre en raison de sa technique de fabrication. Commercialisé sous le nom de « Quimi-Hib », le vaccin est produit à Cuba. Depuis janvier 2005, tous les nouveaux-nés cubains sont immunisés gratuitement contre la méningite puisque le nouveau vaccin a déjà été incorporé à la panoplie du système cubain de santé. Rappelons que l'Haemophilus influenzae du type b provoque chaque année un demi million de décès dans le monde entier parmi les enfants de moins de 5 ans. «D’ici deux ans, on aura éradiqué la maladie à Cuba !», soutient René Roy.

René Roy
René Roy est considéré, à juste titre, comme un chercheur de haut niveau. Spécialiste en chimie médicinale, il travaille tant en recherche fondamentale qu'appliquée. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique, il a réussi à synthétiser dans ses laboratoires un ensemble de molécules, appelées «glycodendrimères», selon une stratégie tout à fait innovatrice. Cette découverte lui sert maintenant dans ses travaux de recherche pour le développement de nouveaux agents anti-infectieux. Notons également que le professeur Roy a contribué à la mise au point de trois vaccins synthétiques permettant le traitement d'infections d'origine bactériennes et de certaines formes de cancer. Il a aussi un projet de vaccin contre le cancer du sein et d'outils pour la détection précoce de cette maladie.

Ses travaux lui ont valu plusieurs honneurs dont la Médaille d'Or de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en 2005, le Melville L. Wolfrom Award de la Division des glucides de l'American Chemical Society en 2003, le prix Partage de royautés du Conseil national de recherche du Canada en 2001, le Paul Harris Fellowship en 2000 et le prix Hoffmann LaRoche décerné par la Société canadienne de chimie en 1997.

Quant à la bourse de 50 000$US, il souhaiterait doubler ce montant pour acheter des médicaments prioritaires à l’intention des Cubains, en faisant appel à nos gouvernements et à la population.

The Tech Museum Awards Créés en 2001, les Tech Museum Awards, associés au Center for Science, Technology, and Society de l’Université Santa Clara en Californie, récompensent des personnes ou organisations qui, par le développement de nouvelles technologies ou l'application innovatrice de technologies existantes, contribuent au mieux-être de l'humanité, en particulier les populations moins fortunées.

www.techawards.org

-30-

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

05-307


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 janvier 2006