|
|
Roch Denis, Heather Munroe-Blum, Alain Bideau, directeur du Centre Jacques Cartier et Michel Pigeon |
Montréal, le 6 décembre 2005 - Le recteur de l’UQAM, Roch Denis, a reçu un doctorat honorifique de l'Université Lumière-Lyon 2. La cérémonie de remise du diplôme et insignes s’est déroulée le vendredi 2 décembre dernier, lors de la séance inaugurale des dix-huitièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se tiennent à Lyon du 2 au 7 décembre.
À cette occasion, trois autres personnes ont été honorées. Il s’agit de Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill de Montréal, qui s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon; Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, qui a reçu un doctorat honoris causa de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon et Shirin Ebadi, avocate au barreau de Téhéran (Iran) et prix Nobel de la Paix en 2003, qui a obtenu un doctorat honoris causa de l'Université Jean Moulin- Lyon 3.
À propos de Roch Denis
Roch Denis est, depuis le 1er août 2001, recteur de l’UQAM, où il a
amorcé sa carrière de politologue - professeur et chercheur - dès 1971.
En mai 2005, il a été nommé à la Présidence de la
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
(CREPUQ). Il a complété en France un diplôme de deuxième cycle de
l’Institut d’études politiques de Grenoble, suivi d’un doctorat
d’État de l’Institut d’études politiques de Paris.
Ses fonctions à la présidence de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (1993-1999) et comme secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (1999-2001) l’ont placé au cœur des grands enjeux du système universitaire québécois et international. Avant d’occuper ces fonctions, Roch Denis a été président de la Société québécoise de science politique (1986-1987).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications sur la vie politique au Québec et au Canada et les mouvements sociaux et sur les politiques universitaires. Il a publié chez VLB Éditeur, « Les défis de l’Université au Québec (2000) ». Roch Denis a été, en 2004, le premier récipiendaire du prix de la coopération universitaire franco-québécoise, le Prix Jacques-Rousseau André Siegfried. En juillet 2004, il a été élu comme l’un des cinq membres représentant les Amériques au Conseil d’administration de l’Association internationale des universités (AIU). Le 26 octobre 2005, monsieur Denis a reçu, du Ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques.
À propos des Entretiens du Centre Jacques Cartier
Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier se déroulent chaque
année, alternativement à Lyon et au Québec. Ils réunissent 600
conférenciers répartis dans 20 colloques, 2 400 participants provenant de 43 pays,
chercheurs, universitaires et représentants du monde économique, financier,
politique et culturel, venus de deux côtés de l'Atlantique, et principalement
du Québec et de la région Rhône-Alpes en France.
Source :
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
05-320