Montréal, le 5 décembre 2005 – Serge Proulx, professeur à l’École des médias de l’UQAM, lance aujourd’hui aux Presses de l’Université Laval le livre intitulé Internet, une utopie limitée. Nouvelles régulations, nouvelles solidarités, dont il a codirigé la rédaction avec Françoise Massit-Folléa, professeure à l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon et Bernard Conein, professeur de sociologie à l’Université de Nice.
Cet ouvrage collectif regroupe des articles d’une vingtaine de théoriciens et doctorants qui présentent leurs recherches portant sur les pratiques de coopération en réseau et la gouvernance d’Internet. Internet, une utopie limitée. Nouvelles régulations, nouvelles solidarités propose un regard croisé de chercheurs français et québécois sur les nouvelles formes de solidarité et de régulation liées aux actuelles pratiques d’Internet.
Le livre de 335 pages comprend trois parties, la première partie, consacrée au mouvement de l’informatique libre, la seconde, aux pratiques des jeunes adultes internautes et la troisième, aux cadres et mécanismes de régulation d’Internet.
Serge Proulx est professeur de communication à l’Université du Québec à Montréal où il dirige le Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM).
Françoise Massit-Folléa est chargée de mission auprès du département « Nouvelles technologies pour la société » du ministère français de la Recherche et elle enseigne à l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon.
Bernard Conein est professeur de sociologie à l’Université de Nice et membre du Groupe de sociologie politique et morale de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris).
Source :
Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
05-321