|
Pour célébrer le 250e anniversaire de naissance de Mozart
Récital du pianiste Pierre Jasmin, professeur à l'UQAM
Date : le vendredi 27 janvier 2006, à 20 heures Montréal, le 13 décembre 2005 – Pour célébrer l’anniversaire de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, Pierre Jasmin, pianiste et professeur au Département de musique de l’UQAM, offrira un récital bénéfice au profit de Radio Ville-Marie, le vendredi 27 janvier 2006, à 20 heures, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (300 de Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM, sortie Saint-Denis). Les œuvres suivantes seront au programme :
Billets
Prix : 20 $ Renseignements
Département de musique UQAM : (514) 987-4174 « Les vendredis Mozart » de Radio Ville-Marie Radio Ville-Marie 91.3 FM (100.3 FM à Sherbrooke, 89,9 FM Trois-Rivières et 89,3 FM Victoriaville) diffusera tous les vendredis, du 30 décembre 2005 au 3 mars 2006, à partir de 14 h 30, l’intégrale des sonates pour piano de Mozart. Elle avait été présentée l’an dernier, en cinq concerts commentés par Pierre Jasmin, sur piano Steinway à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et enregistrée par les services audio-visuels de l’UQAM (technicien Sylvain Arseneault). Ces cinq concerts, divisés chacun en deux parties, comprennent trente et une œuvres pour piano solo de Mozart, qui seront présentées selon un ordre quasi-chronologique par l’animatrice Madeleine Lemaire, illustrant ainsi l’évolution des dix-sept dernières années de la vie de Mozart. Par ailleurs, les commentaires empreints d’humanisme de Pierre Jasmin, qui empruntent à de nombreux poètes, tels Christian Bobin, Thierry Hentsch et Louise Warren, sont lus par des comédiens bien connus : Jacques Lavallée, Suzanne Champagne, Jean-Louis Roux, Catherine Sénart et Jean-François Casabonne. Pour le programme des « vendredis Mozart », veuillez consulter le site web www.radiovm.com ou composer le (514) 382-3913.
À propos de Pierre Jasmin Quatre fois boursier du Conseil des Arts du Canada, diplômé d'institutions de six pays différents, France, Canada, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Autriche et Russie, il est professeur à l'UQAM et collaborateur à la rédaction pour Universal Classics/Deutsche Grammophon. Il a occupé les fonctions de Président des Artistes pour la Paix (1990 à 1997), de directeur artistique du Festival International de Piano de Montréal (1992-93) et de membre du jury du Concours international de piano solo Ivo Pogorelich à Pasadena (1993). Soliste lors d'émissions de télévision au Québec et en Europe, le grand public le remarque dans le film Nos derniers jours à Moscou (ONF), primé au Festival international des Films d'Art de Montréal (1988), et dans des concerts pour réfugiés lors d'une Flottille de paix dans l'Adriatique en 1994. Ses intégrales des sonates pour piano de Beethoven et Mozart ont attiré quatre mille personnes au Centre Pierre-Péladeau de septembre 2003 à mars 2005. Son premier CD solo présentait en septembre 2002 une interprétation humaniste de quatorze préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach. Le 26 novembre dernier, Pierre Jasmin interprétait un récital Chopin pour la nouvellement formée Société des concerts de St-Bruno: au programme, les études opus 10, les ballades opus 23, 38, 47 et 52 et la polonaise-fantaisie opus 61, accueillis par une ovation debout du public enthousiaste. Ce récital fera l’objet cette semaine d’un enregistrement des Services audio-visuels de l’UQAM à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Vient de paraître à Montréal un DVD intitulé « l’art d’Ivo Pogorelich », où le pianiste croate interprète deux suites anglaises de Bach, six sonates de Scarlatti, la sonate opus 22 et für Elise de Beethoven : les notes musicographiques de ce DVD Universal/Deutsche Grammophon sont signées Pierre Jasmin. Lors de son année sabbatique, Pierre Jasmin en a profité pour diriger le comité de relance des Artistes pour la Paix. L’organisme, dont les présidents d’honneur sont Antonine Maillet et Richard Séguin, a procédé le mois dernier à 14 000 envois, afin de protester contre la plus grande hausse (injustifiée) du budget militaire canadien depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que le fédéral s’éloigne encore des objectifs de Kyoto et des 0.7% de son budget qu’il devrait, selon l’ONU, accorder en aide internationale www.artistespourlapaix.com Une photo de Pierre Jasmin est disponible sur demande. Source :
Huguette Lucas, agente d'information |