Montréal, le 21 décembre 2005 – Voici la programmation de l’hiver et du printemps 2006 à la Galerie de l’UQAM.
Gérald Panighi
13 janvier au 11 février 2006
Vernissage : le jeudi 12 janvier, à 17 h 30
En partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice dans le cadre d’un échange PACA/Québec, cette exposition présente le travail du jeune artiste niçois Gérald Panighi qui juxtapose, dans sa pratique du dessin, le texte et l’image dans un geste à la fois hésitant et contrôlé. Avec un certain sens de l’économie, il aménage dans le blanc du papier ses figures et ses ébauches de phrases poétiques ne dialoguant pas toujours, convoquant plutôt des idées furtives, des flashs de l’esprit qui ne font que passer et qui laissent place au vide immense. L’artiste multiplie, cultive le détail à peine perceptible qui le fascine et qui par sa seule présence, modifie la grandeur d’une page blanche.
Conférence de l’artiste dans le cadre du programme ICI : le 13 janvier, à 12 h 45
Gregory Forstner
13 janvier au 11 février 2006
Vernissage : le jeudi 12 janvier, à 17 h 30
Dans une production de la Galerie de l’UQAM et de la Galerie Jocelyn Wolff (Paris), en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice dans le cadre d’un échange PACA/Québec, Gregory Forstner propose une exploration de la peinture en relation avec l’histoire de l’art, histoire qu’il traite comme un vaste réservoir d’images. Cette banque de données visuelles propose les échantillons d’une mémoire artistique partagée, que l’artiste retravaille à travers le point de vue caractéristique du voyeurisme contemporain : le gros plan. L’image peinte, flottant sur un flux de citations indécidables, semble toujours être scrutée, voire auscultée, par l’artiste. Révéler les artifices de l’art, c’est à la fois provoquer le désir du voyeur, et souligner qu’il n’y a là qu’illusion.
Conférence de l’artiste dans le cadre du programme ICI : le 13 janvier, à 12 h 45
Pierre Tremblay. CONTINUUM
13 janvier au 11 février 2006
Vernissage : le jeudi 12 janvier, à 17 h 30
Produite par la Galerie de l’UQAM et la Ryerson University, l’exposition présente Continuum de l’artiste Pierre Tremblay, une installation vidéo composée d’un paysage en mouvement aux séquences variables. L’œuvre relève de l’aléatoire par son système de présentation et les différentes images qui se succèdent, sur une trentaine de téléviseurs, ont été tournées alors que l’artiste marchait ou se promenait en vélo, prenant des vues panoramiques de l’horizon à différents moments de la journée et de l’année. Pierre Tremblay explore à la fois la fixité du monde et son activité par un travail poétique qui n’arrête jamais le paysage, montrant plutôt sa mouvance incessante à la surface des écrans.
Colloque organisé avec le CIAM sur la recherche en arts médiatiques : Les 9, 10 et 11 février (lieu à déterminer)
Raphaëlle de Groot. En exercice
24 février au 1er avril 2006
Vernissage : le jeudi 23 février, à 17 h 30
Commissaire : Louise Déry
L’artiste montréalaise Raphaëlle de Groot est réputée pour ses collectes de données, ses enquêtes sur le terrain, ses interventions avec des groupes de personnes (aveugles, malvoyants, aides familiales, ouvriers du textile, etc.) comme moyen d’expérimenter le lien entre l’artiste, la mémoire et la société. Elle présente un nouveau chantier de travail qui prolonge un questionnement original sur la figure et les rôles de l’artiste et se met littéralement « en exercice » devant les visiteurs de la Galerie de l’UQAM. À la fois modèle vivant et sujet, elle s’exerce, en cours de performance, à générer des gestes et des formes (se suspendre par un pied, se créer des contraintes diverses, s’envelopper de papier, prendre la pose, etc.) qui produisent un répertoire d’actions artistiques démontrant bien que les enjeux de l’art, aujourd’hui, résident souvent dans une « mise en œuvre » des processus et des moyens.
Conférence de l’artiste à la Galerie : le mercredi 15 mars, à 12 h 45
Printemps Plein temps 2006
14 avril au 22 avril 2006
Vernissage : le jeudi 13 avril, à 17 h 30
Exposition des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
The Paradise Institute
Janet Cardiff et George Bures Miller
5 mai au 18 juin 2006
Vernissage : le jeudi 4 mai, à 17h30
Mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada, cette exposition propose l’expérience cinématique d’une installation de Janet Cardiff et de George Bures Miller dans laquelle se fusionnent réalité et fiction. La réplique miniature d’une salle de cinéma à l’ancienne devient ici le contexte dans lequel les visiteurs prennent place pour assister à une projection, où un auditoire présent de manière sonore provoque des dérangements. Deux actions se déroulent simultanément et l’œuvre explore en fait l’influence du son sur la perception visuelle.
Nicolas Fleming. à ras le paysage
5 mai au 18 juin 2006
Vernissage : le jeudi 4 mai, à 17 h 30
Nicolas Fleming, finissant de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, propose un travail explorant la notion d’hybridité où cohabitent la performance, l’installation et la peinture. Dans ce projet, il porte un uniforme conçu pour lui éviter tout contact visuel avec l’emplacement où il se trouve. Il circule en portant une attention particulière à ce qu’il touche et à ce qu’il entend dans le but de se créer une image mentale de l’endroit où un guide l’a mené. Il présente dans l’espace de la galerie une documentation vidéo de l’exploration, l’uniforme marqué par ses gestes, ainsi que le tableau interprétant le lieu. Ces objets prennent la forme d’une installation et illustrent différents points de vues résultant de l’acte performatif initial.
EN CIRCULATION
Rober Racine. Fantasmes fragiles
24 janvier au 26 février 2006
Vernissage : le 24 janvier
Commissaire : Louise Déry
Site Odéonš5 (Paris)
Exposition produite et mise en circulation par la Galerie de l’UQAM
11 mars au 30 avril 2006
Vernissage : le 10 mars
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice dans le cadre d’un
échange avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
11 mai au 10 juin 2006
Vernissage : le 10 mai
La Nube di Oort, Rome
Septembre-novembre 2006
Galerie de l’Ambassade du Canada, Tokyo
Marie-Josée Laframboise. Infiltration
11 mars au 6 juin 2006
Vernissage : le 10 mars
Commissaire : Audrey Genois
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice dans le cadre d’un
échange avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Source : Huguette Lucas, agente d’information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
05-332